Pierre Llorca
Après plus de 10 ans à étudier et à travailler dans les domaines de la Charpente, de la construction bois, de l’ingénierie bois et de la couverture, Pierre Llorca nous a fait part de sa reprise cet été, de la société familiale LLORCA CHARPENTE. Il lance ainsi la 4ème génération de la famille DEGRANGE/LLORCA à entreprendre dans la filière. Ingénieur ENSTIB promo 2023, Pierre a suivi le module entrepreneurial de Gérard Xolin, durant les trois ans de ses études. Au cours de ce module optionnel, qui a lieu le samedi matin et rassemble un grand nombre d’intervenants expert en création et reprise d’entreprises, Pierre a pu avancer pas à pas sur son projet de reprise.
Ce module m’a permis de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui vivent quotidiennement la vie d’entrepreneur et m’a aidé à affirmer ma volonté de reprendre la société familiale, qui était alors déjà mon objectif.
Une très grande partie des enseignements de l’ENSTIB me servent quotidiennement. Aussi bien la chimie du bois, dans l’aspect commercial de mes fonctions, quand mes clients me demandent des avis sur les vieillissements du bois en façade ou les différents produits de revêtement (peintures) ou produits de traitement pour la préservation du bois en extérieur – mais aussi lors de la conception des bâtiments et structures bois, ma spécialité et mon activité favorite où ce sont principalement les cours de structures à l’ENSTIB qui sont mis en valeur. Par rapport à la reprise « propre » de la société, l’atelier entrepreneurial m’est très utile. Les cours de Gestion, Compta, droit du travail, me servent également tous les jours en tant que « chef d’entreprise » et m’ont bien aidé dans la partie « montage du projet de reprise » pour aller voir les banques et les motiver à me suivre. J’ai fais mes deux formations (licence pro et Ingénieur) en apprentissage. De ce fait, le rythme était soutenu à l’école et comme beaucoup d’alternants je n’étais pas forcément très impliqué dans la vie associative. De plus je travaillais beaucoup, pour mon entreprise d’apprentissage et déjà pour la société LLORCA CHARPENTE. Néanmoins j’ai fais beaucoup de rencontres personnelles sympas et les meilleurs moments « personnel » que je retiens sont sans doute les nombreuses soirées organisées en fin de journée sans le camping car de mon amis Pierre HOCQUARD, qui stationnait sur le parking de l’ENSTIB et qui était très original.
En tant qu’étudiant, je pense que j’étais très curieux, j’essayais de profiter du maximum des enseignements pour faire le parallèle avec mes entreprises d’apprentissage ou la société LLORCA CHARPENTE. Je me rappel, que j’aimais souvent aller voir les enseignent à la fin des cours pour aller un peu plus sur certains sujet ou poser des question en lien avec mes activités en entreprise. Aujourd’hui avec le recul cela me fait rire, car ma curiosité était sans doute un peu trop profonde. Je ne le regrette vraiment pas car comme je dis souvent, c’est que cette formation a l’ENSTIB me sers énormément sur la partie commerciale, car bien souvent, j’ai de la matière pour répondre aux questions de mes clients, quitte a aller un peu plus loin par rapport à leurs questions, et cela leur donne souvent confiance par rapport à notre expertise (LLORCA CHARPENTE) et je pense que c’est un atout supplémentaire par rapport à mes concurrents.
Je recommande l’ENSTIB, on s’y sent bien. J’aime bien les valeurs de l’école et de l’équipe, qui est à la fois très spécialisée et reconnue pour ses connaissances dans chacun des domaines mais qui reste à la fois très humble. Je pense qu’il y a matière à apprendre beaucoup de chose dans cette école. Il faudrait en faire plusieurs pour pouvoir comparer, mais en tout cas je n’ai jamais ressenti l’impression d’être largué sur un sujet ou autre en face des mes collègues de travail, ingénieurs d’autres écoles, bien au contraire, j’ai souvent eu l’impression d’avoir vu plus de choses qu’eux.
Et j’ai toujours milité pour l’apprentissage et l’alternance de manière générale et c’est vrai qu’en sortie d’école, j’ai ressenti cette impression plusieurs fois, d’avoir un train d’avance sur des collègues qui avaient eux suivi des formations en initial. C’est évidemment lié à cette expérience supplémentaire et cette capacité à faire le lien entre « école et théorie » + « entreprise et réalité du monde du travail ». Je pense qu’il est vraiment important de mettre les formation par alternance en avant, car aujourd’hui c’est un plus quand on arrive sur le marché du travail.
Bien que n’étant pas très impliqué dans la vie associative de l’ENSTIB, car très pris par l’apprentissage et davantage intéressé par les points techniques, j’ai pu constater que chacun pouvait y trouver son compte, même si finalement on préfère les abeilles ou la bière au bois, on repart toujours en ayant appris quelque chose !