Léo Albert

Ingénieur Structures Bois chez BOUYGUES Bâtiment France - WE WOOD
Promo 2018 - Ingé. ENSTIB et Ingénieur de Spécialisation CHEB
Avec WeWood, Bouygues Bâtiment Ile-de-France inscrit la construction bois et biosourcée au cœur de sa stratégie, en favorisant le bois dans ses réalisations, dans le but de réduire l’empreinte carbone de son activité et d’offrir des bâtiments plus vertueux avec un meilleur confort de vie. Léo travaille au sein du Service Structures, qui compte 8 ingénieurs et 2 dessinateurs.
Après un bac pro menuiserie, suivi d’un BTS Charpentes, Léo a suivi le cursus ingénieur de l’ENSTIB, puis la formation Ingénieur de Spécialisation. Aujourd’hui, il est Ingénieur Structures Bois au sein du groupe Bouygues.
Mon rôle consiste à dimensionner tous les éléments en bois et les assemblages des ouvrages que nous réalisons. Je suis garant de la faisabilité technique et réglementaires des ouvrages. C’est un métier passionnant, qui nécessite beaucoup de connaissances, en calcul de structures, acoustique, thermique du bâtiment et sur le matériau bois en général. Je peux dire qu’à l’ENSTIB, à travers le cursus ingénieur bois, puis au CHEB, pour aller plus loin en termes de calcul de structures, j’ai bénéficié de tous les enseignements appropriés. Mais en marge de mes études, j’ai aussi été président de la junior entreprise Avenir Bois, qui m’a apporté une expérience très proche de mon cœur de métier.
Je viens de Haute Savoie, mais j’ai adoré la vie à Epinal. A l’ENSTIB, je me suis fais des souvenirs et des amis pour la vie. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui des confrères et cela constitue le noyau dur d’un super réseau dans la filière. J’ai apprécié toutes les animations proposées par la vie étudiante de l’école, mais aussi de pouvoir aller couper du bois ou aux champignons en forêt avec Didier Pierrel du service technique de l’école et une bande de copains, ou encore faire du bobsleigh au Hohneck !
Pour Léo, qui recommande l’ENSTIB sans hésiter, il y a trois bonnes raisons d’y étudier :
L’école produit des ingénieurs techniquement très bons sur le matériau bois. Le tissu social de l’école est très riche et facilite les liens. Et enfin, la filière bois est petite, ce qui fait qu’on se connait et se reconnait. Quand on parle bois, on sait de quoi on parle !