Laureline Bourgeois

Ingénieure thermique du bâtiment chez PROCLIMA
Ingénieur ENSTIB Promo 2023

La spécialité de PROCLIMA, ce sont des systèmes d’étanchéité à l’air et au vent performants pour protéger le bâtiment et permettre à l’isolation de l’enveloppe du bâtiment de faire son travail le mieux possible. L’entreprise, basée à Strasbourg, emploie 16 salariés, dont plusieurs anciens de l’ENSTIB.

Laureline est Ingénieure en Service Technique, spécialisée dans la thermique du bâtiment. Elle a trouvé son poste sur le Forum Emplois Stages de l’école, à l’occasion d’un entretien en 2023. Sa mission consiste à accompagner la mise en œuvre des produits d’étanchéité intérieure et extérieure proposé par l’entreprise. Elle réalise également des simulations hygrothermiques, qui permettent de valider la composition de parois, avec les produits PROCLIMA.

A la base, je n’avais pas choisi la thermique du bâtiment, mais grâce au cursus en commun proposé par l’ENSTIB, j’avais quand même des connaissances à ce sujet. Les enseignements généralistes de l’ingénieur ENSTIB m’ont également servi. Dans mon métier, je gère un projet en autonomie. La gestion de projet et la communication me sont donc utiles. Même si je dois encore développer des compétences en entreprise, j’estime que les enseignements que j’ai suivi durant ces trois années sur le Campus Bois sont en adéquation avec ma vie professionnelle actuelle.

Laureline garde un excellent souvenir de ses études à Epinal.

Ces trois années étaient super, tant d’un point de vue des enseignements, que d’un point de vue personnel ! La communauté étudiante était géniale et les relations avec les enseignants et les personnels de l’école aussi. J’ai pu avoir une vie très agréable, proche de la nature et le côté cocooning de l’école à taille humaine m’a beaucoup plu. Je me suis investie dans le BDS (Bureau des Sports), mais j’ai surtout été PomPom et cette expérience a été formidable. J’étais fière de faire partie de cette équipe et de participer aux événements en lien avec l’ENSTIB, même si ça demandait beaucoup de travail.

Aujourd’hui Laureline recommande l’ENSTIB sans hésitation.

Que ce soit pour les enseignements ou l’ambiance générale, je recommande l’école les yeux fermés. Et puis le matériau bois, c’est l’avenir. Je voulais faire des études en lien avec l’environnement et j’ai trouvé l’école qui répondait à mes attentes.