Jean-Luc Sandoz
Jean-Luc Sandoz, a fondé son groupe franco-suisse CBS-Lifteam en 1991, basé sur la devise « plus d’ingénierie, moins de matière ». Cette devise, qui invite à faire plus avec moins, prend tout son sens dans la période actuelle et correspond pleinement aux valeurs et à la stratégie de l’ENSTIB. Jean-Luc Sandoz est l’inventeur du Sylvatest et de Polux, des outils de tests non destructifs utilisés dans plus de 30 pays à travers le monde. Le Sylvatest permet de caractériser les performances des bois (sur pied, en grume, sur bois équarris, en planche, dans le bâti) et de les classer selon les Eurocodes. Le Polux utilise une technologie adaptée aux poteaux bois des entreprises de télécommunication et d’électricité.
Mon parcours à l’ENSTIB a été marqué par plusieurs enseignements fondamentaux qui ont directement influencé et nourri mon travail actuel. Parmi les plus marquants, l’acquisition d’une compréhension approfondie du bois, tant sur le plan scientifique que technique, m’a permis de développer des outils innovants et de concevoir des solutions constructives performantes. D’abord, sous la conduite du Professeur Kilbertus, j’ai pu appréhender la structure du matériau à l’échelle de sa microstructure physique. Cette approche m’a permis de saisir comment les propriétés du bois se manifestent à différentes échelles, et notamment comment celles-ci influencent ses performances dans des applications pratiques. Toujours avec le Professeur Kilbertus, j’ai approfondi ma compréhension de la cellule végétale et de l’écosystème carbone, un savoir indispensable pour saisir les enjeux liés à la durabilité et à l’impact environnemental de l’utilisation du bois.
Ensuite, l’étude de l’anisotropie du bois, menée avec le Professeur Patrick Martin, a été essentielle pour comprendre comment ce matériau se comporte différemment selon ses directions. Cette connaissance m’a permis de transposer ces caractéristiques aux modes constructifs et aux assemblages, facilitant ainsi la conception de structures en bois plus efficaces et mieux adaptées aux exigences de résistance et de durabilité. Un autre enseignement fondamental fut l’étude de la constitution chimique du bois, dispensée par le Professeur Xavier Deglise, à l’époque directeur de l’école. Cela m’a permis de comprendre en profondeur les mécanismes de collage du bois, un aspect essentiel pour l’optimisation des assemblages et le développement de nouvelles solutions technologiques. Enfin, l’anatomie du bois, enseignée par le Professeur René Keller, a été une autre clé de compréhension, permettant d’analyser et de prédire les comportements mécaniques et physiques du matériau. L’ensemble de ces enseignements m’a donc donné les bases scientifiques nécessaires à la création et à l’innovation dans le domaine des technologies du bois.
Ces connaissances m’ont été particulièrement utiles pour concevoir des outils technologiques tels que Sylvatest et Polux, ainsi que pour mettre au point une gamme de planchers structurels efficaces, dont les performances ont été continuellement améliorées au fil des décennies. Ces travaux se nourrissent de la combinaison de sciences du matériau et de pratiques constructives, et sont toujours en adéquation avec les exigences actuelles de mon métier.
Mon parcours à l’ENSTIB, que j’ai débuté en 1983 avec la toute première promotion, reste un souvenir inoubliable tant sur le plan humain que sur celui des apprentissages académiques. À l’époque, l’ambiance qui régnait au sein de la promotion était véritablement familiale et soudée. Nous formions un groupe proche, où l’entraide était essentielle. Nous nous serrions les coudes dans les moments difficiles, et ces liens d’amitié ont perduré bien au-delà de notre passage à l’école. Les moments de détente faisaient également partie intégrante de notre quotidien. Pour évacuer le stress des études, nous nous retrouvions souvent sur le terrain de volleyball ou autour d’une partie de baby-foot, des activités qui, en plus de renforcer la cohésion, nous permettaient de nous ressourcer avant de repartir à l’assaut des challenges académiques.
Du point de vue des apprentissages, ces années à l’ENSTIB ont été le terreau d’une formation solide et complète. Les enseignements théoriques étaient enrichis par une approche pratique et expérimentale, qui m’a permis d’acquérir une maîtrise des sciences du bois, ainsi que des connaissances techniques qui m’accompagnent encore aujourd’hui. Mais au-delà des savoirs académiques, ce sont les valeurs d’engagement, de persévérance et de solidarité qui ont été les véritables fondements de mon cursus.