Clément Désire
SMC2 est une entreprise internationale dont le siège social est en France à proximité de Lyon. Elle est spécialisée dans la conception et la construction d’infrastructures sportives. 104 salariés travaillent sur le site de Mornan. L’entreprise réalise des bâtiments en architecture textile et des constructions bois. Elle a à cœur d’utiliser pour ces réalisations des matériaux qui respectent au maximum les contraintes économiques, écologiques et temporelles. Gymnase, préau sportif, halle de tennis, boulodrome, terrain de padel, mais aussi terrain de basket et skatepark
Clément est Ingénieur Chargé d’Affaire pour SMC2, ce qui signifie qu’il conçoit et pilote des projets sportifs, de l’appel d’offre à la livraison. Il a récemment contribué à un préau sportif de 2.300m2 à Huningue. Pour accomplir ses missions, il se sert de qu’il a appris durant son cursus ingénieur ENSTIB, en particulier pour ce qui relève de la construction, de la stabilisation et des assemblages. De ses trois années sur le Campus Bois, Clément garde un excellent souvenir.
Je suis sorti de l’école comme un ingénieur généraliste, mais avec une forte spécialisation dans le bois. J’ai beaucoup appris sur le terrain, mais ma formation d’ingénieur m’a permis de développer des compétences, pour mener un projet de la conception à la réalisation, ce qui me plait beaucoup. L’ENSTIB, c’est une bande, avec laquelle je suis toujours en contact. J’ai adoré ma vie à Epinal, et je suis même un peu nostalgique, quand je viens recruter sur le Forum Emplois Stages de l’école. J’étais président du BDS (Bureau des Sports) et cette expérience a été fondatrice, d’un point de vue personnel et professionnel. J’ai énormément appris sur le management, les échanges, l’organisation. Aujourd’hui d’ailleurs, je suis président de mon Club de Tennis.
Quand on lui demande s’il recommanderait l’ENSTIB, Clément répond par l’affirmative.
Je recommande l’ENSTIB pour la compétence bois, qui est unique, l’ambiance sur le Campus et la vie étudiante, mais aussi pour le matériau bois, qui est certainement l’avenir de la construction. Je n’ai aucun regret d’avoir fait ce choix pour ma formation d’ingénieur !