Cassandre Thual

Ingénieure Bureau d'Etudes Bois
Ingénieure ENSTIB Promo 2022

Depuis sa diplomation, Cassandre est responsable de projets dans le bureau d’études structures bois QSB localisé à Lannion, en Bretagne. L’entreprise QSB est implantée dans le Grand Ouest, avec deux autres agences à Vannes et Rennes. Elle intervient dans plusieurs phases lors de la conception de projets de structures en bois. Cela peut concerner la construction de médiathèques, halles de sport, écoles, etc. localisés principalement dans les communes environnantes.

Mes missions sont variées. J’accompagne les architectes dans l’élaboration de leurs projets, en dimensionnant les éléments de structure et en proposant des solutions constructives cohérentes. Je peux également être amenée à travailler avec des entreprises de charpente durant l’exécution des travaux, en élaborant des notes de calculs et des plans. Mes missions préférées sont les études de diagnostic, lorsqu’on doit faire un état des lieux d’un bâtiment déjà existant dans le cadre de sa réhabilitation. Il faut se rendre sur place pour observer l’état de la construction, analyser la conception de la structure, essayer de comprendre les causes des dégradations éventuelles et ensuite proposer des solutions de renfort adaptées à la spécificité du projet.
Dans mon travail, j’utilise les connaissances théoriques de dimensionnement de structures et diverses notions de construction qui m’ont été enseignées à l’ENSTIB, mais je mets aussi en œuvre des compétences développées pendant mon cursus d’ingénieur comme la gestion de projet.

Toutes les connaissances assimilées sur le bois dans des domaines variés permettent un accès à un large panel de métiers. Bien évidemment, cette formation généraliste est complétée, une fois en poste, par la mise en pratique qui s’adapte aux caractéristiques de l’entreprise.

Je garde de très bons souvenirs de mes études, même pendant les périodes particulières d’enseignement à distance. Tout m’a plu, qu’il s’agisse des cours promulgués, de l’ambiance entre élèves, de la vie associative, du cadre magnifique, du dynamisme de la ville, des rencontres que j’y ai faites, etc. J’ai particulièrement apprécié les différentes machines mises à disposition dans la halle de l’école, sur lesquelles j’ai passé du temps à travailler le bois, dans le cadre de projets scolaires, associatifs et personnels. L’ENSTIB c’est merveilleux, on refera le monde.