Cette année, Jean-Luc Sandoz, diplômé de la promo 1983, fête les 30 ans de son groupe franco-suisse CBS-Lifteam, fondé sur la devise « plus d’ingénierie, moins de matière ».
Cette devise, qui invite à faire plus avec moins, prend tout son sens dans la période actuelle et correspond pleinement aux valeurs et à la stratégie de l’ENSTIB.
Très tôt précurseur sur le matériau bois en haute performance mécanique, Jean-Luc le projette dans l’approche des futurs Eurocodes qui deviennent la norme européenne dans les années 1990.
Réputé pour son expertise et ses innovations, il détient à ce jour de nombreux records, tels que :
- Record de portée avec ses poutres treillis de 45m pour un gymnase à Donzère,
- Record de hauteur pour une tour de bureaux en bois en R+9 à Nice, essentiellement en bois des Vosges,
- Record de plateformes offshore avec 50000m2 soit plus de 7 terrains de foot posés sur les lacs en Suisse, bois réutilisés ensuite pour la fabrication de hangars agricoles.
Conférencier international, il a également a expertisé de nombreux ouvrages historiques et réputés, tels que la Cité interdite de Pékin en Chine, les châteaux de Sion en Suisse ou encore le Palais de Justice de Bucarest en Roumanie.
En Europe, son groupe est reconnu pour ses constructions bois et biosourcées à caractère exemplaires, dépassant systématiquement les performances de réglementations énergétiques. Il favorise l’utilisation du bois local, que ce soit sur les massifs métropolitains mais aussi en Amazonie, ou encore en Guyane, où il collabore avec l’ONF, le FCBA et le CNES, pour caractériser le bois feuillus dans le but de construire le nouveau centre technique spatial à Kourou. En Amérique du Nord et en Asie, il est davantage connu pour ses appareils technologiques de mesures « Polux », qui servent à la maintenance et l’entretien des poteaux électriques et de télécommunications, et pour lesquels, notamment, il reçoit en 2003 le 1er prix de l’innovation du Wall Street Journal.
Le groupe est présent dans 22 pays et référents dans des entreprises européennes comme Deutsch Telekom, Swisscom, Orange ou encore Enédis.
En 2020, il pare tout de bois, le Village des Jeux Olympiques des JO de Lausanne, où il fait aussi travailler, comme sur de nombreux projets, des vosgiens, comme le Scieur Gaiffe et l’entreprise Fibex.
Jean-Luc Sandoz est également le formateur de centaines d’élèves de l’ENSTIB à travers ses conférences sur le Campus Bois, ainsi qu’au CHEB à Paris. Il les accueille aussi en stage ou en apprentissage sur les huit entités du groupe (en IDF, en Rhône-Alpes, en Guyane, en Suisse ou au Portugal).
Le Groupe CBS Lifteam emploie 120 salariés, pour un CA2021 estimé à 40 millions €
Profil à retrouver sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Sandoz
www.cbs-cbt.com et sur les réseaux sociaux Linkedin, FB, Instagram, Twitter