MISE EN PLACE DE NOUVEAUX COMPOSTEURS A L’ENSTIB

Le SICOVAD (Syndicat Intercommunal de COllecte et de VAlorisation des Déchets) de la région d’Épinal a pour objet «l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers provenant des communes adhérentes et de toutes les collectivités qui souhaitent lui en confier la mission». Le syndicat s’est rapproché de l’ENSTIB, par l’intermédiaire de Dominique Otcep, référente DD&RS de Lorraine INP, pour renouveler le parc de composteurs du Campus.

De nouveaux bacs à compost ont donc été installés, derrière le Grand Amphi. Ces bacs disposent de toute la signalétique et des équipements nécessaires à la fabrication d’un compost de qualité. Une bonne gestion des déchets ménagers prend en compte le compostage individuel ou collectif, qui permet de réduire considérablement les tonnages collectés. Chacun d’entre nous produit environ 100 kg de déchets fermentescibles (déchets de cuisine, restes de repas, épluchures…) que nous pouvons valoriser aisément en les compostant. Le principe est simple : les matières biodégradables se décomposent en compost sous l’action simultanée de l’air, de l’eau et du temps.

Plus les acteurs de l’école composteront collectivement les déchets, plus les poubelles du Campus s’allègeront. Les étudiants et personnels du Campus, sont donc invités à largement utiliser ces composteurs !

Télécharger le guide du compostage collectif

Plus d’articles

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...

Un nouveau BDE à l’ENSTIB

Un nouveau BDE à l’ENSTIB

Le BDE 2024/25 présidé par Geoffroy Lambare a connu une année riche en initiatives, qualifiée de "folle en aventures" et en animations de la vie étudiante. L’association a enregistré une importante progression des adhésions, atteignant 194 membres. Parmi les temps...