Que fait un ingénieur chef de projet bois ?
L’ingénieur Chef de Projet Bois est un expert de la gestion de projets dans l’industrie du bois. Il occupe une position centrale dans le domaine de la construction et de la production de structures en bois. Ce métier combine des compétences techniques pointues en ingénierie du bois avec des capacités de gestion de projet, afin d’assurer la réussite des opérations de construction ou de production dans ce secteur en pleine expansion. La transition vers des matériaux durables comme le bois, qui répond à des exigences écologiques croissantes, fait de ce métier un rôle clé dans la construction moderne.
LES MISSIONS DE L’ingénieur chef de projet bois
Le rôle de l’ingénieur chef de projet bois couvre plusieurs domaines d’action. Tout d’abord, il intervient dès la phase de conception des projets. Il est responsable de la planification détaillée des opérations, en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et d’autres parties prenantes, pour définir les besoins techniques, les ressources nécessaires et les délais. Il doit veiller à la faisabilité technique du projet, en tenant compte des propriétés spécifiques du bois et des exigences de qualité et de durabilité. À ce stade, ses connaissances approfondies des matériaux et des techniques de construction en bois sont essentielles pour choisir les meilleures solutions techniques.
Une fois la planification terminée, l’ingénieur chef de projet bois passe à la phase de coordination des équipes et de gestion des ressources. Il supervise les équipes techniques impliquées dans la construction ou la production, s’assurant que chaque membre de l’équipe dispose des informations nécessaires pour réaliser ses tâches.
De plus, il est responsable de la gestion des approvisionnements, du respect des budgets et de la surveillance de l’avancement des travaux, tout en s’assurant du respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.
L’un des aspects cruciaux de son rôle est le suivi de l’exécution du projet. L’ingénieur chef de projet bois doit s’assurer que chaque étape du projet est réalisée dans les délais et conformément aux standards de qualité. Il met en place des indicateurs de performance pour évaluer l’avancement du projet et identifier les éventuels obstacles ou retards. En cas de problème, il doit être capable de trouver rapidement des solutions et de réajuster le planning pour éviter toute dérive.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Pour réussir dans ce métier, l’ingénieur chef de projet bois doit posséder une excellente connaissance du matériau bois, de son anatomie et de ses propriétés mécaniques, thermiques et environnementales. Son expertise en ingénierie du bois lui permet de maîtriser les méthodes de conception et de construction spécifiques à ce matériau, comme les techniques de lamellé-collé ou d’ossature bois. Par ailleurs, la gestion de projet est une compétence clé pour planifier, organiser et contrôler les différentes phases des projets. Cela inclut une capacité à communiquer efficacement avec les parties prenantes, à négocier avec les fournisseurs et à gérer des équipes pluridisciplinaires. La formation dispensée à l’ENSTIB répond à toutes ces attentes.
L’ingénieur chef de projet bois joue un rôle essentiel dans l’évolution vers des constructions plus écologiques et durables. Sa maîtrise des matériaux et des techniques de construction en bois, combinée à ses compétences en gestion de projet, en fait un acteur incontournable dans les secteurs de l’architecture, de la construction et de l’aménagement en bois.
Quelle formation ?
Ils sont ingénieurs chef de projet bois
La crise sanitaire est à l’origine de conditions complexes, pour le stage de fin d’étude de Lucas. Ce dernier n’a pas pu poursuivre dans l’entreprise qui l’accueillait, car cette dernière n’avait pas suffisamment de visibilité sur sa situation économique. Après quelques mois d’intérim, à l’occasion du Forum Emplois Stages de l’ENSTIB, il a trouvé un premier emploi au sein de l’entreprise Piveteau, en tant que Chargé d’Étude de Prix sur les matériaux. La mission a duré 18 mois. Il est aujourd’hui chargé de projet pour une PME vosgienne.
A l’été 2022, j’ai changé d’emploi, pour intégrer MC Agencement, une entreprise basée à Épinal, spécialisée dans la conception et la fabrication de garde-corps et de pontons, qui emploie 24 salariés. L’entreprise a été rachetée par Pro Urba, un Bureau d’Étude lyonnais, qui fabrique des aires de jeux haut de gamme très originales dans leur conception. Je suis donc chez MC Aménagement, principalement pour développer la part du bois dans ces constructions. Mon parcours à l’ENSTIB a été très bénéfique et j’ai recours à ce que j’y ai appris en maintes occasions. Vosgien d’origine, je n’ai pas découvert le territoire, dont j’apprécie la qualité de vie. Aujourd’hui pour moi, l’ENSTIB est une grande famille.
Lucas Maury
Ingénieur ENSTIB promo 2020
IDEX est la première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française de services énergétiques. Le groupe maîtrise l’ensemble des solutions énergétiques et incarne une alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles (gaz et électricité).
Je travaille pour IDEX depuis 3 ans, c’est mon premier emploi. Je suis basé à Boulogne Billancourt, au siège de l’entreprise, qui est spécialisée dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Cette mission correspond à mon parcours, car j’ai suivi la spécialité Bois Énergie, mais j’ai surtout beaucoup appris sur place. Ma formation a fait de moi un ingénieur, capable de traiter et de réfléchir à des problèmes complexes. Je suis toujours en contact avec Yann Rogaume, mon professeur !
Paul Ménager
Ingénieur ENSTIB promo 2018
Jean-Luc Sandoz, a fondé son groupe franco-suisse CBS-Lifteam en 1991, basé sur la devise « plus d’ingénierie, moins de matière ». Cette devise, qui invite à faire plus avec moins, prend tout son sens dans la période actuelle et correspond pleinement aux valeurs et à la stratégie de l’ENSTIB. Jean-Luc Sandoz est l’inventeur du Sylvatest et de Polux, des outils de tests non destructifs utilisés dans plus de 30 pays à travers le monde. Le Sylvatest permet de caractériser les performances des bois (sur pied, en grume, sur bois équarris, en planche, dans le bâti) et de les classer selon les Eurocodes. Le Polux utilise une technologie adaptée aux poteaux bois des entreprises de télécommunication et d’électricité.
Mon parcours à l’ENSTIB a été marqué par plusieurs enseignements fondamentaux qui ont directement influencé et nourri mon travail actuel. Parmi les plus marquants, l’acquisition d’une compréhension approfondie du bois, tant sur le plan scientifique que technique, m’a permis de développer des outils innovants et de concevoir des solutions constructives performantes. D’abord, sous la conduite du Professeur Kilbertus, j’ai pu appréhender la structure du matériau à l’échelle de sa microstructure physique. Cette approche m’a permis de saisir comment les propriétés du bois se manifestent à différentes échelles, et notamment comment celles-ci influencent ses performances dans des applications pratiques. Toujours avec le Professeur Kilbertus, j’ai approfondi ma compréhension de la cellule végétale et de l’écosystème carbone, un savoir indispensable pour saisir les enjeux liés à la durabilité et à l’impact environnemental de l’utilisation du bois.
Ensuite, l’étude de l’anisotropie du bois, menée avec le Professeur Patrick Martin, a été essentielle pour comprendre comment ce matériau se comporte différemment selon ses directions. Cette connaissance m’a permis de transposer ces caractéristiques aux modes constructifs et aux assemblages, facilitant ainsi la conception de structures en bois plus efficaces et mieux adaptées aux exigences de résistance et de durabilité. Un autre enseignement fondamental fut l’étude de la constitution chimique du bois, dispensée par le Professeur Xavier Deglise, à l’époque directeur de l’école. Cela m’a permis de comprendre en profondeur les mécanismes de collage du bois, un aspect essentiel pour l’optimisation des assemblages et le développement de nouvelles solutions technologiques. Enfin, l’anatomie du bois, enseignée par le Professeur René Keller, a été une autre clé de compréhension, permettant d’analyser et de prédire les comportements mécaniques et physiques du matériau. L’ensemble de ces enseignements m’a donc donné les bases scientifiques nécessaires à la création et à l’innovation dans le domaine des technologies du bois.
Ces connaissances m’ont été particulièrement utiles pour concevoir des outils technologiques tels que Sylvatest et Polux, ainsi que pour mettre au point une gamme de planchers structurels efficaces, dont les performances ont été continuellement améliorées au fil des décennies. Ces travaux se nourrissent de la combinaison de sciences du matériau et de pratiques constructives, et sont toujours en adéquation avec les exigences actuelles de mon métier.
Mon parcours à l’ENSTIB, que j’ai débuté en 1983 avec la toute première promotion, reste un souvenir inoubliable tant sur le plan humain que sur celui des apprentissages académiques. À l’époque, l’ambiance qui régnait au sein de la promotion était véritablement familiale et soudée. Nous formions un groupe proche, où l’entraide était essentielle. Nous nous serrions les coudes dans les moments difficiles, et ces liens d’amitié ont perduré bien au-delà de notre passage à l’école. Les moments de détente faisaient également partie intégrante de notre quotidien. Pour évacuer le stress des études, nous nous retrouvions souvent sur le terrain de volleyball ou autour d’une partie de baby-foot, des activités qui, en plus de renforcer la cohésion, nous permettaient de nous ressourcer avant de repartir à l’assaut des challenges académiques.
Du point de vue des apprentissages, ces années à l’ENSTIB ont été le terreau d’une formation solide et complète. Les enseignements théoriques étaient enrichis par une approche pratique et expérimentale, qui m’a permis d’acquérir une maîtrise des sciences du bois, ainsi que des connaissances techniques qui m’accompagnent encore aujourd’hui. Mais au-delà des savoirs académiques, ce sont les valeurs d’engagement, de persévérance et de solidarité qui ont été les véritables fondements de mon cursus.
Jean-Luc Sandoz
Ingénieur ENSTIB Promo 1983