Licence professionnelle parcours structures bois

Durée

1 an

Accès

BTS, DMA, L2

Stages

de 3 à 4 mois

Statut

initial, apprenti ou continue

Le titulaire de la Licence Professionnelle Parcours Structures Bois ENSTIB est capable de conduire une équipe, de piloter un chantier, son planning et ses intervenants. Il sait préconiser des solutions d’amélioration et prendre des décisions en intégrant toutes les règlementations en vigueur.

POURQUOI ?

En suivant le Parcours Structures Bois, vous vous formez au métier de cadre destiné aux structures des PME des industries du bois et plus particulièrement des industries de la construction bois et de la charpente, ainsi qu’aux bureaux d’études bois et cabinets de maîtrise d’œuvre.
Vous bénéficiez d’une formation complète intégrant les connaissances techniques sur le matériau bois et son usage dans la construction, ainsi que des enseignements en management, économie et sciences humaines, permettant à votre carrière d’évoluer, au sein de la filière.
De niveau Bac+2, vous faites l’acquisition de tous les éléments nécessaires pour accéder à des fonctions de responsabilité dans les entreprises de la 2ème transformation du bois (y compris dans le cadre de transmissions ou reprises d’entreprises).
La licence est dispensée soit en formation initiale, soit en formation par apprentissage.

Etudiant sur une structure en bois dans la halle de l'ENSTIB

Comment ?

Enseignement général

Communication et Management
Langues
Gestion d’entreprise

Enseignement scientifique

Sciences du bois
Résistance des matériaux
Informatique
Sciences générales

Enseignement professionnel

Conception et technologie de la construction
Dimensionnement structure
Maquette numérique
Fabrication industrielle
Méthodes et organisation

POUR QUI ?

La formation initiale ou par apprentissage s’adresse aux étudiants titulaires :

  • d’un BTS : Système Constructif Bois et Habitat, Productique Génie Mécanique, Développement réalisation bois
  • d’un DUT Génie Mécanique et Productique
  • d’une L2 scientifique
  • d’autres diplômes de la filière Bois homologués BAC+2 issus de formation initiale ou par apprentissage

ET APRÈS ?

Titulaire de cette licence, vous serez…

  • Technicien(ne) bureau d’études
  • Conducteur(trice) de travaux
  • Métreur(euse)
  • Chef(fe) de chantier
  • Chargé(e) d’affaires

TEMOIGNAGE

C’est en Guyane, à Kourou, que Lucas Aubert a démarré sa vie professionnelle, en tant que Technicien Bureau d’Étude, pour l’entreprise CEMKO, spécialiste de la construction bois. Au sein de l’entreprise qui compte une quarantaine de salariés, il accompagne des projets, de la conception à la mise en production, en passant par la mise en plan. Qu’il s’agisse de la construction de lycées, de logements sociaux, de groupes scolaires, d’internats ou encore d’un hôtel de police, il participe à une quinzaine de projets, principalement des appels d’offre publics.

Je garde un bon souvenir de ma formation à l’ENSTIB, avec des enseignements qui correspondaient à mes attentes et surtout totalement utiles à mes missions actuelles. Je regrette juste qu’elle ait été si courte, car j’ai l’impression que cette année de licence a passé très vite. L’ambiance était bonne. Aujourd’hui j’apprécie beaucoup mon travail chez CEMKO. Je travaille avec une équipe de sept personnes et nous avons beaucoup de projets en cours. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et la Guyane me plait beaucoup !

Lucas Aubert
LICENCE PROFESSIONNELLE ENSTIB CONSTRUCTION BOIS PROMO 2021

CALENDRIERS

STATUT DE L'APPRENTI

En tant qu’apprenti vous êtes un salarié à part entière sous la responsabilité de l’entreprise, par l’intermédiaire du maître d’apprentissage. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Votre temps de travail est identique à celui des autres salariés. Le temps de formation à l’ENSTIB, par l’intermédiaire du CFA de l’Université de Lorraine est compris dans le temps de travail effectif.
Tout au long de l’année de formation, vous aurez aura à aborder des travaux déterminés, enrichirez votre expérience et prendrez de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise, guidé par le maître d’apprentissage.

Infos essentielles

Sélection des candidats sur dossier puis entretien fin mai.
Compte tenu des capacités d’accueil limitées, il est demandé au candidat de définir dans le dossier de candidature, son projet personnel et ses motivations pour la filière bois.

Pour toute demande, contactez-nous

Formation continue

La Licence Professionnelle des Technologies et Industries du Bois est accessible en formation continue :

  • aux techniciens souhaitant évoluer dans leur carrière,
  • employés d’entreprise pouvant bénéficier, par la validation d’acquis professionnels, d’un niveau Bac + 2,
  • personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi

Infos sur la formation continue auprès de