INGÉNIEUR POUR LES INDUSTRIES DU BOIS
Durée
3 ans
Accès
Prépa, BUT, L3
Stages
de 07 à 12 mois
Statut
initial ou apprenti
LA FORMATION
L’ENSTIB forme des ingénieurs pour les entreprises de la filière bois. Avec une solide formation générale et des enseignements spécifiques, l’ingénieur(e) ENSTIB peut occuper des postes à responsabilités en production, bureau d’études, méthodes, recherche et développement, qualité, etc.
La formation a une durée de trois années et sa caractéristique essentielle est la pluridisciplinarité qui permet aux ingénieurs ENSTIB de s’intégrer sans difficulté dans tous les secteurs industriels de la filière bois et dans les industries des éco matériaux.
Plus de 90% des étudiants formés à l’ENSTIB travaillent dans les grands secteurs d’activité de l’industrie du bois. La durée moyenne de recherche d’un premier emploi est inférieure à un mois.
POUR QUI ?
Élèves des classes préparatoires
PT, BCPST, TB, MP, MPI, PC, PSI et TSI
Candidats issus des classes préparatoires internes aux INP
Candidats issus du Concours PASS’Ingénieur
Physique et Chimie
Admissibilité sur titres
BUT génie civil, génie mécanique et productique, sciences et génie des matériaux, mesures physiques, chimie, biologie, génie thermique et énergétique, génie biologique.
Prépa intégrée
Licence 3 scientifique et/ou technique.
Classe Préparatoire ATS (après BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat), DRB (Développement et Réalisation Bois), génie mécanique … ou BTSA (Gestion forestière)).
STAGES ET PROJET
Trois stages font partie intégrante de la formation :
- le stage exécutant de fin de 1ère année (2 à 3 mois) a lieu à l’étranger dans un pays non francophone et son objectif premier est l’ouverture internationale et l’apprentissage linguistique.
- le stage de fin de 2ème année (6 à 11 semaines) est un stage « d’assistant ingénieur » durant lequel l’ étudiant se voit confier des tâches et missions de l’ingénieur tout en étant encadré dans l’entreprise.
- le stage de fin d’études de 3ème année situé en fin de formation (de 4 à 6 mois) fait entrer de plain-pied l’étudiant dans une activité d’ingénieur confronté aux exigences industrielles.
Le projet de recherche et développement de 3ème année (PRD) permet aux élèves-ingénieurs de s’initier à la recherche technologique sur des sujets d’intérêt industriel.
SPÉCIALISATIONS
Les 2 premières années constituent le tronc commun de la formation. Le premier semestre de la troisième année est lui constitué d’enseignements de spécialisation qui permettent à l’étudiant d’approfondir des domaines en lien direct avec son projet professionnel. Les étudiants doivent choisir parmi plusieurs « parcours métier » proposés.
OUVERTURE INTERNATIONALE
Doubles diplômes
- Ingénieur ENSTIB – Ingénieur AgroParisTech en suivant les 1ère et 2ème années de l’ENSTIB puis les 2ème et 3ème années AgroParisTech Nancy
- Ingénieur ENSTIB – Architecte (ENSArchitecture – Nancy) en suivant les 1ère et 2ème années de l’ENSTIB puis les 3ème, 4ème et 5ème années à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
- Université du Québec (UQAC) : DESS Gestion de projet, DESS éco-conseil et Maîtrise Gestion des Organisations
Plusieurs doubles cursus sont possibles en 3ème année : Master recherche, Master AEPTF, Master ISC, Master ABC (Architecture Bois Construction) et Master en Administration des Entreprises, Entrepreneuriat.
Des possibilités de semestres à l’étranger sont également proposées avec des universités partenaires.
CALENDRIERS
Calendrier édudiant(e)s FISE
Calendrier apprenti(e)s FISA
APPRENTISSAGE
L’apprenti est un salarié de l’entreprise. Il est donc sous la responsabilité de l’entreprise, par l’intermédiaire du maître d’apprentissage et se doit de répondre aux missions qui lui sont confiées. Tout au long des trois années de formation, l’apprenti aura à aborder des travaux déterminés, enrichira son expérience et prendra de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise, guidé par le maître d’apprentissage.
La progression des responsabilités est décidée par le maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. A chaque début de semestre, il sera précisé le contenu des missions confiées à l’apprenti par l’entreprise, ainsi que les compétences attendues. A l’issue de chaque semestre, une évaluation sera faite par le maître d’apprentissage. L’évaluation sera détaillée qualitativement sur la capacité de l’apprenti.
STATUT DE L'APPRENTI AU SEIN DE L'ENTREPRISE
L’apprenti est un salarié de l’entreprise. Il est donc sous la responsabilité de l’entreprise, par l’intermédiaire du maître d’apprentissage et se doit de répondre aux missions qui lui sont confiées. Tout au long des trois années de formation, l’apprenti aura à aborder des travaux déterminés, enrichira son expérience et prendra de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise, guidé par le maître d’apprentissage.
La progression des responsabilités est décidée par le maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. A chaque début de semestre, il sera précisé le contenu des missions confiées à l’apprenti par l’entreprise, ainsi que les compétences attendues. A l’issue de chaque semestre, une évaluation sera faite par le maître d’apprentissage. L’évaluation sera détaillée qualitativement sur la capacité de l’apprenti.
COMMENT ?
|
ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES POUR L’INGENIEUR Informatique et statistiques / Thermodynamique / Conception et outils de dessin / Mécanique des fluides / Transferts thermiques / Résistance des matériaux |
|
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU BOIS Contexte forêt-bois, produits et matériaux bois / Structure et propriétés du bois – anatomie / Préservation, finitions et adhésifs / Conception et fabrication |
|
SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Économie-gestion / Communication / Anglais |
|
STAGE EXÉCUTANT EN PAYS ANGLOPHONE Entreprise de la filière bois |
|
ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES POUR L’INGENIEUR
Innovation et industrialisation / Modélisation mécanique, dynamique et acoustique / Logistique et production industrielle / Management de la qualité et management environnemental |
|
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU BOIS
Construction bois / Thermique du bâtiment / Valorisation chimique et énergétique / Industrialisation et amélioration de la production |
|
SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Gestion et stratégie d’entreprise – marketing – finance / Gestion juridique et opérationnelle / Anglais |
|
STAGE ASSISTANT INGÉNIEUR
Entreprise ou laboratoire de la filière bois |
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION Parcours de 3 UEs à constituer parmi 12 UEs de spécialisation, selon le projet professionnel de l’étudiant ou en lien avec l’entreprise
|
|
PROJET DE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT Projet de recherche et développement sur une problématique industrielle |
|
MONDE DE L’ENTREPRISE ET ANALYSE UE de synthèse, connaissance de l’entreprise, de la filière et des métiers / Réalités humaines de l’exécutant / Connaissance et analyse d’une entreprise de la filière bois |
|
STAGE INGÉNIEUR DE FIN D’ÉTUDES Entreprise ou laboratoire de la filière bois en responsabilité d’un projet industriel bien identifié et suivi par un cadre de l’entreprise |
TEMOIGNAGES
C’est au cours du Forum Emplois Stages 2022, qu’Aurore a eu l’occasion de décrocher son stage de fin d’études au sein de MDB. L’entreprise les Métiers du Bois, est spécialisée dans la restauration des monuments historiques, basée à Poitiers. Il s’agit d’une société du groupe Aurige, leader français de la restauration du Patrimoine et des Monuments Historiques. Groupe entièrement familial, sa mission est de préserver, restaurer et magnifier le patrimoine architectural.
J’ai récemment travaillé sur la charpente d’écuries de châteaux classés aux monuments historiques ou encore à la restauration d’une magnifique porte d’église. C’est exactement ce que je voulais faire : conjuguer ma passion pour l’histoire et les compétences que j’ai acquises à l’ENSTIB. Je travaille à la conduite de travaux, sur des chantiers passionnants et mes missions me comblent. De ces trois années à l’ENSTIB, je n’ai que de bons souvenirs. C’est une famille et j’y ai trouvé des amis pour la vie et un super réseau professionnel. Mais surtout, l’ENSTIB est l’endroit idéal pour tout apprendre sur le comportement du matériau bois. J’ai beaucoup appris aussi des enseignements généralistes, qui m’ont permis de m’adapter à mes missions. Et puis Épinal, c’est une ville très agréable. Je viens de Paris et j’ai apprécié la proximité de la nature, la vie étudiante et ses souvenirs qui ne me quitteront jamais, du weekend d’intégration à la remise des diplômes, en passant par le sport et l’entraide omniprésente sur le campus. Je recommande l’ENSTIB, car ça vaut le coup de donner une chance au matériau bois, qui a du sens et de l’avenir. J’en suis tombée amoureuse et j’ai la carrière que je voulais, même si elle ne fait que débuter.
Aurore Gomes Da Rosa
INGÉNIEURE ENSTIB PROMO 2023
Mon poste est multi casquettes. Il va de la sécurité des opérateurs à la productivité des ateliers, avec une volonté l’amélioration continue à tous les niveaux. C’est parfois difficile, mais j’aime les challenges et j’en ai beaucoup. Ici je me sens complètement à ma place. J’ai sans arrêt des choses intéressantes à faire. Il m’arrive même d’être associé au recrutement des salariés. C’est passionnant ! Je suis arrivé avec des outils et des compétences, même si j’apprends encore beaucoup sur le terrain. J’ai apprécié les cours de management de Jean-Noël Morizot, mais aussi la communication interne, qui est essentielle dans le fonctionnement d’une entreprise.
J’ai autant appris des succès que des prises de tête. La vie des associations était très intense. J’ai aussi apprécié la vie à Epinal, une petite ville particulièrement vivante d’un point de vue culturel. Je viens de Colmar et j’ai reconnu la même ambiance, avec un bon équilibre entre le calme et les animations. L’ENSTIB est une école avec des liens très forts avec les entreprises de la filière bois. On sort en tant qu’ingénieur généraliste, mais avec une forte spécialisation bois. La possibilité de suivre le module entreprenariat est aussi une chance. Mais par dessus tout, c’est l’ouverture de l’école vers l’extérieur qui est passionnante. Entre les visites d’entreprises et l’accueil de professionnels sur le Campus, on est vraiment au cœur de tous les sujets qu’on étudie. Pour toutes ces raisons, je recommande l’ENSTIB et je suis très fier d’accueillir étudiants et enseignants, lorsqu’ils viennent visiter le Groupe SIAT.
Quentin Dromzée
Ingénieur ENSTIB Promo 2023
Originaire de la Rochelle, Bastien Malineau ne connaissait pas le Campus Bois, encore moins les Vosges, lorsqu’il est venu passer son entretien en vue d’intégrer l’ENSTIB.
J’avais une image stéréotypée de l’école et de la forêt, mais quand j’ai découvert l’ENSTIB et l’accueil des étudiants et des enseignants, j’ai eu un gros coup de cœur.
C’est sur le Forum Emplois Stages, que Bastien a été recruté par Charpentiers de France, dans un premier temps pour son stage de fin d’études, puis pour un poste de cadre. Ses missions sont réparties entre l’étude de prix et la conduite de travaux. Il travaille pour des clients publics et privés, avec notamment la réalisation récente d’un immeuble de sept étages en bois sur le périphérique, un foyer de jeunes travailleurs, avec un rez-de-chaussée destiné aux commerces.
Je recommande l’ENSTIB, non seulement pour la qualité des enseignements, notamment en construction bois, ce qui me sert beaucoup dans mes fonctions, mais aussi pour l’ambiance exceptionnelle du Campus Bois, la générosité de la communauté étudiantes, des enseignants et de tous les personnels techniques et administratifs, qui font tout pour nous aider dans notre parcours.
Bastien Malineau
INGÉNIEUR ENSTIB PROMO 2019
Parmi tous les enseignements que j’ai reçus à l’ENSTIB, aujourd’hui ce sont principalement la reconnaissance des essences, l’anatomie du bois et le séchage, qui me servent au quotidien. Je profite aussi beaucoup de ce que j’ai appris dans le domaine de la qualité et la gestion de projet. Bien sûr, j’apprends beaucoup sur le terrain, mais je trouve que les cours que j’ai suivis durant mon cursus ingénieure, sont vraiment en adéquation avec ma vie professionnelle. A l’époque de mes études, il n’y avait pas de communication, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. C’est bien parce que c’est important de savoir adapter son discours, en fonction de ses interlocuteurs, à tous les niveaux de l’entreprise et de son environnement.Je garde des souvenirs inoubliables de mon passage à l’ENSTIB. C’est une école à taille humaine et on finit par connaitre tout le monde sur le Campus. La vie étudiante est très riche et le territoire vraiment agréable, notamment la proximité de la montagne pour le ski, mais aussi la nature environnante. Et puis j’ajoute que le cout de la vie, à Epinal, est vraiment raisonnable, à tous points de vue. C’est important pour les étudiants !.
Je recommande cette école, parce qu’elle est directement en lien avec la filière bois, mais aussi parce qu’elle offre beaucoup de possibilités et… la vie étudiante à l’ENSTIB, elle est vraiment super !
Juliette Lagouardat
Ingénieur ENSTIB Promo 2019
Infos essentielles
Pour toute demande, contactez-nous
- Téléphone : +33 3 72 74 96 00
- Mail : enstib-scolarite@univ-lorraine.fr