INGÉNIEUR POUR LES INDUSTRIES DU BOIS
Durée
3 ans
Accès
Prépa, BUT, L3
Stages
de 07 à 12 mois
Statut
initial ou apprenti
LA FORMATION
L’ENSTIB forme des ingénieurs spécialisés pour les entreprises de la filière bois. Avec une solide formation générale et des enseignements spécifiques, l’ingénieur ENSTIB peut occuper des postes à responsabilités en production, bureau d’études, méthodes, recherche-développement, qualité, etc.
La formation a une durée de trois années et sa caractéristique essentielle est la pluridisciplinarité qui permet aux ingénieurs ENSTIB de s’intégrer sans difficulté dans tous les secteurs industriels de la filière bois et dans les industries des éco-matériaux.
Plus de 90% des étudiants formés à l’ENSTIB travaillent dans les grands secteurs d’activité de l’industrie du bois. La durée moyenne de recherche d’un premier emploi est inférieure à un mois.
STAGES ET PROJET
Trois stages font partie intégrante de la formation :
- le stage exécutant de fin de 1ère année (2 à 3 mois) a lieu à l’étranger dans un pays non francophone et son objectif premier est l’ouverture internationale et l’apprentissage linguistique.
- le stage de fin de 2ème année (6 à 11 semaines) est un stage « d’assistant ingénieur » durant lequel l’ étudiant se voit confier des tâches et missions de l’ingénieur tout en étant encadré dans l’entreprise.
- le stage de fin d’études de 3ème année situé en fin de formation (de 4 à 6 mois) fait entrer de plain-pied l’étudiant dans une activité d’ingénieur confronté aux exigences industrielles.
Le projet de recherche et développement de 3ème année (PRD) permet aux élèves-ingénieurs de s’initier à la recherche technologique sur des sujets d’intérêt industriel.
SPÉCIALISATIONS
Les 2 premières années constituent le tronc commun de la formation. Le premier semestre de la troisième année est lui constitué d’enseignements de spécialisation qui permettent à l’étudiant d’approfondir des domaines en lien direct avec son projet professionnel. Les étudiants doivent choisir parmi plusieurs « parcours métier » proposés.
OUVERTURE INTERNATIONALE
Doubles diplômes
- Ingénieur ENSTIB – Ingénieur AgroParisTech en suivant les 1ère et 2ème années de l’ENSTIB puis les 2ème et 3ème années AgroParisTech Nancy
- Ingénieur ENSTIB – Architecte (ENSArchitecture – Nancy) en suivant les 1ère et 2ème années de l’ENSTIB puis les 3ème, 4ème et 5ème années à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
- Université du Québec (UQAC) : DESS Gestion de projet, DESS éco-conseil et Maîtrise Gestion des Organisations
Plusieurs doubles cursus sont possibles en 3ème année : Master recherche, Master AEPTF, Master ISC, Master ABC (Architecture Bois Construction) et Master en Administration des Entreprises, Entrepreneuriat.
Des possibilités de semestres à l’étranger sont également proposées avec des universités partenaires.
APPRENTISSAGE
L’apprenti est un salarié de l’entreprise. Il est donc sous la responsabilité de l’entreprise, par l’intermédiaire du maître d’apprentissage et se doit de répondre aux missions qui lui sont confiées. Tout au long des trois années de formation, l’apprenti aura à aborder des travaux déterminés, enrichira son expérience et prendra de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise, guidé par le maître d’apprentissage.
La progression des responsabilités est décidée par le maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. A chaque début de semestre, il sera précisé le contenu des missions confiées à l’apprenti par l’entreprise, ainsi que les compétences attendues. A l’issue de chaque semestre, une évaluation sera faite par le maître d’apprentissage. L’évaluation sera détaillée qualitativement sur la capacité de l’apprenti.
Calendrier
STATUT DE L'APPRENTI AU SEIN DE L'ENTREPRISE
L’apprenti est un salarié de l’entreprise. Il est donc sous la responsabilité de l’entreprise, par l’intermédiaire du maître d’apprentissage et se doit de répondre aux missions qui lui sont confiées. Tout au long des trois années de formation, l’apprenti aura à aborder des travaux déterminés, enrichira son expérience et prendra de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise, guidé par le maître d’apprentissage.
La progression des responsabilités est décidée par le maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. A chaque début de semestre, il sera précisé le contenu des missions confiées à l’apprenti par l’entreprise, ainsi que les compétences attendues. A l’issue de chaque semestre, une évaluation sera faite par le maître d’apprentissage. L’évaluation sera détaillée qualitativement sur la capacité de l’apprenti.
PROGRAMME
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ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES POUR L’INGENIEUR Informatique et statistiques / Thermodynamique / Conception et outils de dessin / Mécanique des fluides / Transferts thermiques / Résistance des matériaux |
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SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU BOIS Contexte forêt-bois, produits et matériaux bois / Structure et propriétés du bois – anatomie / Préservation, finitions et adhésifs / Conception et fabrication |
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SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Économie-gestion / Communication / Anglais |
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STAGE EXÉCUTANT EN PAYS ANGLOPHONE Entreprise de la filière bois |
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ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES POUR L’INGENIEUR
Innovation et industrialisation / Modélisation mécanique, dynamique et acoustique / Logistique et production industrielle / Management de la qualité et management environnemental |
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SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU BOIS
Construction bois / Thermique du bâtiment / Valorisation chimique et énergétique / Industrialisation et amélioration de la production |
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SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Gestion et stratégie d’entreprise – marketing – finance / Gestion juridique et opérationnelle / Anglais |
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STAGE ASSISTANT INGÉNIEUR
Entreprise ou laboratoire de la filière bois |
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION Parcours de 3 UEs à constituer parmi 12 UEs de spécialisation, selon le projet professionnel de l’étudiant ou en lien avec l’entreprise
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PROJET DE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT Projet de recherche et développement sur une problématique industrielle |
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MONDE DE L’ENTREPRISE ET ANALYSE UE de synthèse, connaissance de l’entreprise, de la filière et des métiers / Réalités humaines de l’exécutant / Connaissance et analyse d’une entreprise de la filière bois |
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STAGE INGÉNIEUR DE FIN D’ÉTUDES Entreprise ou laboratoire de la filière bois en responsabilité d’un projet industriel bien identifié et suivi par un cadre de l’entreprise |
TEMOIGNAGES
Après un BAC STI Génie Mécanique, option « Bois et Matériaux Associés ». J’ai poursuivi avec un BTS en charpente/construction puis une année de prépa ATS pour présenter le concours ENSTIB. J’ai terminé diplômé Ingénieur ENSTIB en 2014, avec orientation Construction.
Je travaille chez STABILAME, en Belgique, où j’ai effectué la plupart de mes stages, en tant qu’ingénieur Bureau d’Études. Je suis en charge des études de stabilité des bâtiments que nous construisons, historiquement des maisons d’habitation unifamiliales mais plus largement du multi-résidentiel, de la résidence services (EHPAD, maisons médicalisées), des crèches et écoles, du tertiaire, des ouvrages d’exception (charpente traditionnelle d’Église, structures sur pilotis sur l’eau, péniches en bois…).
Au sens large, ma formation est idéale pour ce travail ! Et ce travail est idéal pour cette formation et ma conviction du bois comme matériau de prédilection. Mon meilleur souvenir à l’ENSTIB, c’est la richesse de pouvoir aborder tous les acteurs de l’ENSTIB, du campus, et cela indifféremment : l’échelle humaine de l’école, avec la possibilité d’échanger quelques amabilités avec le directeur, puis l’agent d’entretien, puis l’équipe pédagogique et l’équipe administrative, en parallèle des étudiants … C’est un réseau, une filière, une famille !
Xavier Laurent
Ingénieur ENSTIB Promo 2014
J’ai suivi la formation Ingénieur de l’ENSTIB, avec une spécialisation Production & Logistique. Quelques mois après mon diplôme, obtenu en 2010, j’ai trouvé un emploi, au FCBA à Paris. Ensuite, en 2013, je suis parti au Canada. Je suis Responsable des Opérations chez Spieth America, une société basée en Ontario, qui fabrique des équipements de gymastique et les distribue dans le monde entier. Je travaille avec ma compagne Anne-Sophie Bajorski, diplômée Ingénieur 2012.
La formation que j’ai suivie à l’ENSTIB est totalement en adéquation avec mon poste. En effet, la spécialisation Production et Logistique, couplée avec la certification Basics of Supply Chain Management, mon excellent niveau en langues et mes multiples stages à l’étranger (Italie, Maroc), m’ont non seulement ouvert les portes de ce poste à l’international, mais aussi permis de m’adapter, de m’intégrer, et d’avancer.
Et puis, j’ai tellement de bons souvenirs de cette école. Je pense à un moment décisif : en fin de première année, nous avons improvisé un barbecue avant le départ en stage. On pensait n’être qu’une douzaine: toute la promo est venue ! Le petit événement s’est transformé en soirée. Chacun a pris part à l’événement, de la cuisine au ménage, de façon spontanée et conviviale. C’est à ce moment-là qu’on a su ce qu’on voulait dans la vie: Work Hard, Play Hard.
Tanguy Praud
Ingénieur ENSTIB Promo 2010
Infos essentielles
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