Développement De Produits De Construction
Objectifs
Ce module doit apporter les méthodes qui permettent de dimensionner des structures complexes. En premier lieu, il est proposé d’étudier comment il est possible de dimensionner, dans le cadre réglementaire, des éléments de structure ou des assemblages par l’expérimentation. En second lieu, il sera présenté comment on dimensionne et l’on met en œuvre des structures en CLT et des structures à connexion imparfaite tels que les planchers bois béton. Enfin, les outils numériques permettant l’analyse de la stabilité globale des ouvrages à nœuds déplaçables seront présentés.
Modules
Dimensionnement Des éléments à Connexion Imparfaite
Intervenants
- Jean-François BOCQUET
- Damien LATHUILLIERE
- François VARACCA.
Prérequis nécessaires
Dimensionnement des éléments droits à l’Eurocode 5
Acquis des apprentissages
- Étre capable de dimensionner les éléments mixtes de construction intégrant des glissements d’assemblages qu’ils soient composés de bois ou de bois et d’autres matériaux.
Contenus pédagogiques
- La prise en compte du glissement d’assemblages dans les éléments reconstitués peut s’effectuer dans la pratique par des approches analytiques ou numériques. Il s’agit ici de présenter théoriquement ces méthodes :
Heimeshoff méthode des gammas,
Kreuzinger résolution numérique, Modèle éléments finis de poutres. -
Afin de mettre en application les méthodes précédentes, une première étude sera conduite pour effectuer le dimensionnement d’une poutre reconstituée en bois. Une approche par modélisation sera également réalisée afin de vérifier l’approche analytique.
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Le dimensionnement des planchers bois béton utilise aussi les principes d’analyse précédents. Il s’agit dans un premier temps de présenter la technologie des planchers bois béton et d’effectuer un dimensionnement. Les spécificités liées à l’utilisation du matériau béton seront mises en avant.
Mise En œuvre D’outil De Modélisation Non Linéaire, Stabilité Des Ouvrages
Intervenants
- Thomas DELBAERE
- Laurent LEPAUL
- Jean-François BOCQUET
- Romain LEMAITRE
Prérequis nécessaires
Connaissance des principes technologique de stabilisation des ouvrages
Acquis des apprentissages
- Étre capable de dimensionner les systèmes standards de stabilisation des ouvrages courants.
- Étre en mesure de mettre en œuvre une modélisation numérique permettant de vérifier le flambement généralisé d’un ouvrage.
Contenus pédagogiques
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Étude des principes de dimensionnement des systèmes de stabilité des ouvrages standard en rigidité et résistance suivant l’approche réglementaire de l’Eurocode 5
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Approche théorique de la stabilité des ouvrages et effets du second ordre : rappel de la théorie d’EULER, étude sur logiciel informatique des charges critiques
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Apprentissage de la modélisation des phénomènes du second ordre sur logiciel pour étudier les instabilités locale et d’ensemble :
définition des combinaisons d’actions,
définition des propriétés matérielles, introduction des défauts géométriques.
Dimensionnement Et Mise En œuvre Du Clt
Intervenants
- Romain LEMAITRE
- Florent LYON
- Michel DIDIER
Prérequis nécessaires
Aucun
Acquis des apprentissages
Être capable de mettre en œuvre des panneaux de CLT dans les ouvrages courants :
- Concevoir les détails techniques,
- Dimensionner les panneaux,
- Dimensionner les assemblages.
Contenus pédagogiques
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En premier lieu, il s’agit d’expliquer la fabrication et les spécificités réglementaires des éléments de construction en CLT (Cross Laminated Timber). Les principes de fonctionnement mécanique et de caractérisation de ce matériau de construction récent seront présentés.
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Par la présentation de la réalisation de différents types d’ouvrages en CLT, les principes fondamentaux de conception de ces ouvrages seront exposés. Une partie importante sera consacrée à la présentation de détails techniques.
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En prenant un exemple de bâtiment standard, une démarche de conception complète et un pré dimensionnement complet sera réalisé.
Approche Expérimentale Du Dimensionnement
Intervenants
- Éric DIEBLING
- Damien LATHUILLIERE
Prérequis nécessaires
Dimensionnement des assemblages en bois de type tiges
Acquis des apprentissages
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Comprendre ce qui est innovant et comprendre à partir de quel moment on devient innovant.
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Comprendre la complexité et les limites de la démarche d’innovation afin de percevoir le seuil de rentabilité.
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Intégrer la rigueur qui permet d’obtenir des résultats fiables.
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Intégrer la variabilité dans la qualification des propriétés d’un produit.
Contenus pédagogiques
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En premier lieu, une présentation générale des principes de l’innovation en construction sera exposée. Le cadre réglementaire du développement et les principaux acteurs français incontournables jusqu’à la mise sur le marché des produits seront présentés.
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Pour appréhender la complexité de l’innovation, il est ensuite proposé à titre d’application d’effectuer une démarche de « design by testing » sur des assemblages de construction bois particulier :
Evaluer la capacité portante en établissant une note de calculs,
Lister les grandeurs à évaluer,
Bâtir un dispositif expérimental d’essai et de mesure,
Ecrire un protocole expérimental,
Définir les outils d’analyse. -
Mettre en œuvre sur la dalle d’essai le protocole et réaliser un certain nombre d’expérimentations.
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Dépouiller les résultats et réaliser un rapport d’essais. Etablir les conclusions sur la démarche.