L’architecture et la construction bois présentent une grande diversité et une incroyable richesse, partout dans le monde et à toutes les époques. A l’ENSTIB, nous formons chaque année, des étudiants ingénieurs et architectes, dans le cadre d’un cursus Architecture Bois Construction : le Master ABC mais aussi des ingénieurs de spécialisation, capables de concevoir et de dimensionner de grands ouvrages. À travers cette liste, des 10 bâtiments en bois les plus emblématiques de la planète, nous souhaitons montrer qu’hier comme aujourd’hui, le bois a toujours joué un rôle important dans la construction. Matériau durable, esthétique, résistant, flexible et chaleureux, le bois est présent dans la construction de nos habitations depuis la préhistoire et prend de plus en plus de place dans la construction contemporaine. La construction bois a évolué au fil des millénaires, passant d’abris simples à des structures architecturales plus complexes, ce qui fait du bois un élément constant et évolutif de l’histoire de la construction humaine. En témoigne l’utilisation du bois dans la construction pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, plusieurs ouvrages olympiques et paralympiques seront conçus avec des solutions constructives et des aménagements en bois.
Notre liste de bâtiments en bois n’est pas exhaustive et résulte d’un choix arbitraire. Nous nous sommes inspirés de l’extraordinaire travail de recherche de Jean-Claude Bignon, professeur émérite de l’ENSA Nancy et enseignant à l’ENSTIB, dans le cadre du Master ABC, mais aussi des coups de cœur de nos étudiants curieux et voyageurs, de certains enseignants passionnés…
1. Le temple Horyu-ji, Japon
Ce temple, l’un des plus anciens en bois au monde, est un chef-d’œuvre de l’architecture en bois japonaise, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi que le décrit Jean-Claude Bignon « Les édifices ont été construits selon le système chinois des « travées », une construction en poteaux et poutres, avec des consoles à assemblages complexes, dougong, qui permettent de transférer le poids des lourds toits en tuile sur des colonnes massives en bois ». Les bâtiments les plus anciens datent de la période d’Asuka et sont considérés comme les plus anciennes constructions en bois du monde (600 ans après JC).
2. L’église Heddal Stave, Norvège
L’église en bois debout de Heddal est située près de Notodden, dans le Telemark. C’est la plus grande église en bois debout de Norvège. 25 mètres de long et 17 mètres de large. Dotée de 3 tourelles et haute de 29 mètres, elle présente l’aspect impressionnant d’une cathédrale en bois. Le bâtiment est construit en bois de pin, dont une partie remonte à l’an 1000 environ, mais l’église elle-même a été érigée au XIIIe siècle.
3. Le théâtre du peuple, France
A Bussang, petit village des hautes Vosges, le théâtre du peuple accueille ses spectateurs depuis 1896, grâce à Maurice Pottecher, passionné de théâtre, qui souhaite mettre cet art à la portée de tous. Le bâtiment, tout en bois, possède une scène ouverte sur la forêt. Détruit durant la première guerre, il est reconstruit à l’identique en 1922, avec une charpente et enfin un toit et un plafond entièrement lambrissé, qui prend la forme d’une coque de bateau. En 2021, les étudiants du Master ABC de l’ENSTIB, ont travaillé à un nouvel équipement : un studio théâtre, pour l’association du Théâtre du peuple sur le site de la « Popote ».
4. L’ermitage Kizhi Pogost, Russie
Situé sur une île dans le lac Onega, cet ermitage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est célèbre pour ses églises en bois orthodoxes du XVIIIème siècles et son clocher, entièrement construits sans clous. Ces constructions sont emblématiques de la richesse de l’architecture en bois empilé russe. Le site a fait l’objet d’un important programme de rénovation, en 2010, puis en 2016.
5. La Ville-église de Gammelstad, Suède
Gammelstad, au fond du golfe de Botnie, est l’exemple le mieux préservé d’un type de ville unique répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église. Ses 404 maisons en bois serrées autour de l’église en pierre du début du XVe siècle n’y étaient utilisées, en effet, que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes, que l’éloignement et des conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux.
6. La maison Kammerzell, France
Les fondations gothiques de cette magnifique bâtisse de Strasbourg datent de 1427 et c’est en 1467 et en 1589 que furent construits les trois étages en pan de bois ornementés qui font sa grande particularité. Véritable bijou de l’architecture à colombage, elle présente également une multitude d’ornements et de sculptures en bois, sur ses montants et poteaux, ainsi que sur les huisseries de ses 75 fenêtres en cul de bouteille.
7. Le Centre Pompidou, France
La toiture du Centre Pompidou, inauguré en 2010, forme un hexagone de 90 mètres de large. La charpente est d’une surface de 8 000 m², entièrement réalisée en bois lamellé-collé. Elle est composée d’hexagones, qui évoquent un cannage. Ce dernier permet de franchir des portées importantes d’environ 40 mètres, et de faire de la toiture un élément autoportant, qui repose sur quelques appuis seulement, les « poteaux-tulipes ». Le bois utilisé pour la charpente (épicéa) et pour les poteaux tulipe (mélèze), provient d’Allemagne. L’architecture est l’œuvre de Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les calculs de la charpente ont été effectués par Dominique Calvi, qui a également effectué les calculs de l’amphithéâtre Philippe Séguin, bâtiment emblématique de l’ENSTIB.
8. La tour Mjøstårnet, Norvège
Officiellement inaugurée le 15 mars 2019, la Mjøstårnet est aujourd’hui le bâtiment en bois le plus haut du monde. Haute de 18 étages, la tour située à Brumunddal en Norvège mesure 85,4 mètres. Elle héberge un hôtel, des logements privatifs et des espaces de bureaux. Elle est le symbole d’une conception respectueuse de l’environnement dans la construction, mais aussi la preuve que des bâtiments de grandes tailles peuvent être construits en utilisant du bois ! La structure est similaire à celle d’un bâtiment conventionnel, mais ses dimensions sont très grandes. La structure, tout comme la façade de la Mjøstårnet sont en bois.
9. Le temple Xuankong, Chine
Le Temple Xuankong, également connu sous le nom de Temple Suspendu, est un autre exemple extraordinaire de l’architecture en bois en Chine. Situé près de Datong dans la province du Shanxi, il est célèbre pour être construit à flanc de falaise, à environ 75 mètres au-dessus du sol, comme suspendu dans les airs. Établi il y a plus de 1 500 ans, il s’agit d’un chef-d’œuvre d’ingénierie et d’architecture. Il repose sur des piliers en bois encastrés dans la falaise, avec des balcons et des passerelles reliant ses différentes structures.
10. Le Temple Kinkaku-ji (Pavillon d’Or), Japon
Ce pavillon est un exemple magnifique de l’architecture traditionnelle japonaise en bois, avec ses étages supérieurs entièrement recouverts de feuilles d’or. Cette caractéristique lui confère une beauté saisissante, surtout lorsqu’il se reflète dans l’étang qui l’entoure. Construit à l’origine comme villa pour un shogun au 14ème siècle, il a été converti en temple Zen. Le pavillon a survécu à divers événements historiques, y compris un incendie en 1950, après quoi il a été fidèlement reconstruit. Chacun de ses trois étages représente un style architectural différent (Palais impérial, style samouraï, et style zen), symbolisant l’harmonie entre le ciel, l’homme et la terre.
Et un dernier magnifique bâtiment en bois, pour se faire peur : la « Winchester Mystery House » située, en Californie. Cette résidence est célèbre pour son architecture complexe et labyrinthique, et pour les nombreuses légendes qui l’entourent. Construite par Sarah Winchester, l’héritière de la fortune Winchester, la maison a été en construction continue de 1884 jusqu’à sa mort en 1922. Elle est connue pour ses nombreuses particularités architecturales, telles que des escaliers qui mènent à des plafonds, des portes qui s’ouvrent sur des murs, et des fenêtres donnant sur d’autres pièces. Elle est principalement construite en bois de séquoia et de redwood, avec une attention méticuleuse aux détails. Mais comme madame Winchester n’aimait pas l’aspect extérieur du bois, elle est recouverte d’enduit…
Bien que cette liste n’ait pas la prétention d’être exhaustive, elle montre à travers ces exemples emblématiques de bâtiments en bois, à quel point le matériau bois est un matériau intemporel et unique. Qu’il s’agisse d’ossatures bois, de simples bardages, de charpente, de bâtiments religieux ou agricoles, d’immeubles à étage, voire de gratte-ciels en bois, d’immeubles de logement ou de bâtiments industriels, les bâtiments en bois nous accompagnent depuis le néolithique et tous les indicateurs le montrent : ce n’est que le début d’un monde tout en bois et donc plus durable. Ainsi que le disait Julius Natterer « seule l’utilisation accrue du bois dans les constructions serait en mesure de sauver les forêts du monde », alors allons y !
A l’ENSTIB, chaque année, avec les Défis du Bois, nous faisons travailler ensemble architectes, ingénieurs et compagnons du devoir, pour construire une microarchitecture en bois. Nous formons également, dans le cadre du cursus ingénieur de spécialisation, des spécialistes de haut niveau, qui prennent immédiatement en charge la responsabilité d’ouvrages de grande technicité.
Bibliographie
- L’architecture en bois en 80 bâtiments remarquables– Jean-Claude Bignon / Éditions le Moniteur
- Wood Architecture Now! – de Philip Jodidio*
- Timber Construction Manual – de Thomas Herzog, Julius Natterer, Roland Schweitzer