Huit pays représentés, trois jours de travail intense, une ambition commune : faire progresser l’enseignement du bois en Europe. Le Campus Bois de l’ENSTIB, à Épinal, a accueilli un séminaire international dans le cadre du projet Virtual Wood University, réunissant des experts venus de Finlande, d’Autriche, de Suède, de Pologne, d’Estonie, d’Allemagne, de Croatie… et bien sûr de France.
Organisé par Arnaud Besserer, enseignant-chercheur et responsable des relations internationales de l’ENSTIB, et Guenter Berger, de la Salzburg University of Applied Sciences (Autriche), coordinateur du projet, ce rendez-vous a permis à des enseignants, chercheurs et coordinateurs pédagogiques de confronter leurs pratiques, d’enrichir leurs contenus et de poser les bases d’une collaboration renforcée à l’échelle européenne.

Parmi les participants figuraient notamment :
- Ilkka Tarvainen, Heikki Heiskanen et Lea Heikinheimo – LAB University of Applied Sciences (Finlande)
- Guenter Berger et Marlene Suntinger – FH Salzburg University of Applied Sciences (Autriche)
- Erika Olofsson – Linnaeus University (Suède)
- Bartlomiej Mazela et Izabela Sieminska – Poznan University of Life Sciences (Pologne)
- Jaan Kers – Tallinn University of Technology (Estonie)
- Andrea Stübner – Hochschule Weihenstephan-Triesdorf (Allemagne)
- Hubert Speth – Baden-Wuerttemberg Cooperative State University (Allemagne)
- Vjekoslav Zivkovic et Andrija Novosel – University of Zagreb (Croatie)
Le projet européen Virtual Wood University, financé par l’agence Erasmus, vise à mutualiser les savoirs en technologie et en gestion du bois à travers des modules d’enseignement collaboratifs accessibles en ligne. L’objectif à terme : construire un programme de master en sciences de l’ingénieur intitulé Wood and Resource Management. Cette formation a pour vocation de former les étudiants afin qu’ils puissent accompagner les entreprises dans leur transition vers une bioéconomie circulaire au sein de la filière bois, en intégrant notamment les outils numériques comme l’intelligence artificielle. Les enseignements, partagés entre les différentes universités, seront dispensés en format hybride afin d’apporter une dimension internationale aux compétences des étudiants, tout en offrant une grande flexibilité d’apprentissage.
Durant le séminaire, les discussions ont porté sur le schéma de formation et de mobilité étudiante, les besoins exprimés par les industriels, l’actualisation des contenus pédagogiques, le développement de ressources communes et le modèle économique de la formation. Ce programme innovant s’inscrit dans la perspective récente d’une accréditation européenne des formations de master. Les participants ont bénéficié du soutien de la DRIE, à travers la présence de Cécile Nouvel et de Nathalie Fick, mais aussi de la DIPRO, représentée par Nathalie Carol de l’Université de Lorraine.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir les installations de l’ENSTIB : laboratoires, halle technique, centres de recherche et plateformes de formation. Et parce que la convivialité fait partie de l’ADN de l’école, les participants ont également profité d’une visite guidée du centre historique d’Épinal, capitale du bois au cœur des Vosges, qui a su séduire les visiteurs venus des quatre coins de l’Europe.