Thèse de Kyle Aguilar

Kyle Aguilar soutient avec succès sa thèse sur les myco-composites et la valorisation des déchets bois

Le vendredi 14 mars 2025, à 13h30, dans l’amphithéâtre Philippe Séguin du campus bois d’Épinal, Kyle Aguilar, doctorant ADEME au LERMAB – Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois, a brillamment soutenu sa thèse intitulée « Production de myco-composite à partir de biomasse bois déchets », sous la direction de Nicolas Brosse, professeur à l’Université de Lorraine, et le co-encadrement d’Arnaud Besserer, maître de conférences à l’Université de Lorraine.

Dans un contexte où la transition vers une économie circulaire et durable est devenue une priorité, ses travaux s’attaquent à un défi de taille : substituer les liants pétro-sourcés utilisés dans l’industrie du bois par des alternatives biosourcées. Plus précisément, le mycélium des champignons filamentaux a été exploré comme liant naturel pour la production de panneaux de bois recyclés, offrant une alternative innovante aux résines synthétiques.

Cette recherche s’inscrit dans la thématique prioritaire « Économie circulaire » de l’ADEME et est étroitement liée au projet PROFEX, soumis à l’Appel à projets Ecomobilier. Ce programme ambitieux vise à valoriser le bois post-consommation (bois B) par un procédé de recyclage combinant prétraitement par explosion à la vapeur et épuration biologique des effluents. L’objectif de la thèse était ainsi de produire des panneaux 0 % émission, 100 % recyclés et 100 % compostables/recyclables, en intégrant les effluents issus du processus dans la production de biomasse fongique, selon une approche circulaire inédite.

Un jury d’experts pour évaluer ces travaux

Pour cette soutenance, Kyle Aguilar était évalué par un jury d’experts dans le domaine des matériaux biosourcés et de la valorisation des déchets :

  • Mme Marie-France Thévenon – Chargée de recherche, Unité BioWoodEB, CIRAD (Rapporteure)
  • M. Bernard Kurek – Directeur de recherche, INRAE-URCA, Reims (Rapporteur)
  • Mme Véronique Falk – Professeure, Université de Lorraine (Examinatrice)
  • M. Jalel Labidi – Professeur, Université du Pays Basque (Examinateur)
  • M. Nicolas Brosse – Professeur, Université de Lorraine (Directeur de thèse)
  • M. Arnaud Besserer – Maître de conférences, Université de Lorraine (Co-directeur de thèse)
  • Mme Nolwenn Touboulic – Ingénieure, ADEME, Angers (Membre invitée)
  • M. Safwan Saker – Ingénieur de recherche, CRITT Bois, Épinal (Membre invité)

Une avancée prometteuse pour l’industrie du bois et les matériaux biosourcés

Les résultats obtenus par Kyle Aguilar offrent des perspectives encourageantes pour la filière bois et l’éco-conception des matériaux. En proposant une alternative viable aux liants synthétiques, cette recherche ouvre la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois recyclés, plus respectueux de l’environnement et répondant aux enjeux de durabilité.

L’ensemble du jury et de la communauté scientifique a souligné la qualité du travail réalisé et le potentiel d’application industrielle de ces découvertes.

L’ENSTIB félicite Kyle Aguilar pour cette soutenance réussie et pour sa contribution majeure au développement de solutions innovantes pour la valorisation des déchets bois.

Plus d’articles

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier. Reçue par Arnaud...

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...