Prix SCHWEIGHOFER

Les travaux ont été menés à bien dans deux établissements différents : Berner Fachhochschule – Hochschule für Architektur, Bau und Holz de Biel (Suisse) et au LERMAB – ENSTIB à l’université de Nancy en France. Chaque établissement est le créateur d’un des deux processus de soudure soumis.
Deux systèmes de soudure du bois sans adhésif ont été développés. (1) La soudure par friction soude entre elles deux surfaces en bois plates. (2) La soudure par rotation à grande vitesse de chevilles en bois dans les substrats en bois, employée pour assembler plusieurs éléments en bois avec un équipement courant et peu coûteux.

Les deux systèmes de soudure bois / bois sont basés sur la fusion et l’écoulement de la matrice polymèrique intercellulaire amorphe, présente dans la structure du bois, constituée principalement de lignine, mais également d’hémicelluloses. Ceci est provoqué par la haute température atteinte rapidement à l’interface, et à l’interface seulement (> 180°C à l’interface mais toujours 20°C à moins de 1 millimètre de celle-ci) pendant une période extrêmement courte (1 à 3 secondes). Ceci cause le détachement partiel, « ungluing » de longues cellules et de fibres du bois, et la formation d’un réseau d’enchevêtrement de fibres dans la matrice du matériau fondu qui ensuite se solidifie. Ainsi, un réseau d’enchevêtrement cellules/fibres de bois dans une matrice fondue de polymère de lignine est formé. Au niveau européen, l’utilisation de ce système, particulièrement la soudure par les chevilles en bois, épargnerait des quantités considérables d’adhésif, des milliers de tonnes, à l’industrie en bois. Cela rendrait certains secteurs de l’industrie du bois plus ou même totalement indépendants de l’industrie chimique et conduirait à de la menuiserie totalement écologique car composée exclusivement de bois.

schweighofer
De gauche à droite (13 juin 2005) :
Gerald Schweighofer, Luc Delmotte (ENSCMu), Frédéric Pichelin (Ingénieur ENSTIB – HSB), Mario Lehmann (HSB), Antonio Pizzi, Haruhiko François Kanazawa (Ingénieur ENSTIB – HSB), Stefanie Wieland (DEA + Doctorant UHP – HSB), Jean-Michel Leban (INRA – Nancy), Milena Properzi (Dr de l’UHP – HSB), Balz Gfeller, Bo Borgström (Jury). Absente: Michela Zanetti (DEA + Dr UHP – HSB).

http://www.schweighofer-prize.org/winners.en.htmlhttp://www.hsb.bfh.ch/hsb/de/holz/portrait/Organisation_Holz.htm

Plus d’articles

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier. Reçue par Arnaud...

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...