Nouvel arrivant – Bienvenue à Sergei Cherniak

Originaire de Moscou, où il a effectué ses études, Sergei Cherniak s’est installé avec sa famille à Épinal depuis la rentrée universitaire. Il a rejoint l’équipe de recherche de l’Institut Jean Lamour, présente sur le Campus Bois de l’ENSTIB, et enseigne des travaux pratiques aux élèves ingénieur(e)s de 1re année. Après un premier post-doctorat au CNRS à Lille en 2021, il a passé deux ans aux Pays-Bas, à l’Université d’Utrecht, pour mener des travaux de recherche portant sur la conversion catalytique thermique du CO2.

Sur le Campus Bois, Sergei travaille dans le cadre d’une Chaire de Professeur Junior (CPJ). Ces chaires sont destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière, présentant un fort potentiel en matière d’encadrement et d’animation d’équipes de recherche, ainsi qu’une capacité à participer à des projets nationaux, européens ou internationaux. Son domaine de recherche actuel se concentre sur les matériaux carbonés issus de la biomasse, pour diverses applications telles que l’électrocatalyse et l’adsorption. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la chimie du carbone, la catalyse hétérogène, la chimie des nanomatériaux et la valorisation de la biomasse pour des applications catalytiques. Le professeur Alain Celzard est son référent au sein de l’Université de Lorraine.

Alors qu’il avait reçu une offre de poste dans une autre académie, son choix s’est porté sur Épinal, après avoir visité le laboratoire et la ville. « J’ai ressenti un fort esprit d’équipe au sein du laboratoire, dont les publications sont très intéressantes. Le Campus Bois m’a également beaucoup plu. Les équipements du laboratoire sont vraiment exceptionnels, et j’apprécie énormément l’espace de travail, particulièrement agréable sur ce campus. D’un point de vue personnel, j’ai été séduit par la ville, à taille humaine et surtout à proximité immédiate de la forêt. J’habite d’ailleurs en lisière de la forêt de Chantraine, ce qui me plaît beaucoup. »

Amateur de nature, Sergei est sous le charme des Vosges, où il a déjà effectué de nombreuses randonnées en famille. Les personnels et étudiants de l’ENSTIB lui souhaitent la bienvenue sur le Campus Bois.

Suivez Sergei Cherniak sur LinkdIn sur ce lien

Plus d’articles

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier. Reçue par Arnaud...

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...