Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier.

Reçue par Arnaud Besserer, enseignant-chercheur et responsable des relations internationales, ainsi que par Laurent Bléron, directeur de l’école, elle a également pu échanger avec Éric Mougel et Emmanuel Fredon, tous deux enseignants-chercheurs, autour des pratiques constructives en bois en France et aux États-Unis. Elle a bénéficié d’une visite complète du Campus Bois et de ses laboratoires.
Son projet de recherche intitulé « Vertical Timber Framing Practices: Continuity of Craft and Tradition from France to the Illinois Country » s’intéresse à la transmission des savoir-faire liés aux maisons à colombages, aux pans de bois, ainsi qu’aux charpentes traditionnelles. Ce travail s’inscrit dans une démarche comparative entre le patrimoine bâti français et les constructions historiques de la région de l’Illinois, autrefois territoire français.

Après avoir séjourné à Paris, Rouen, en Alsace et en Occitanie, Lurita McIntosh Blank poursuit son exploration en Lorraine. Ses travaux seront publiés dans un rapport final accessible sur le site du Richard Morris Hunt Prize (www.rmhprize.org, rubrique Final Report).

Cette visite fut l’occasion d’enrichir les échanges scientifiques internationaux autour des savoir-faire liés au bois, et de tisser de nouveaux liens entre chercheurs français et américains engagés dans la valorisation du patrimoine.