FOXAR et l’ENSTIB : une collaboration innovante pour enseigner l’anatomie du bois

FOXAR est une entreprise française basée à Chalon-sur-Saône, spécialisée dans le développement d’outils pédagogiques en réalité augmentée destinés à l’enseignement. Son objectif : rendre l’apprentissage plus interactif et immersif en transformant des concepts abstraits en maquettes 3D interactives. L’ENSTIB a pu bénéficier de la création d’une maquette sur l’anatomie du bois, dans le cadre d’un financement HERCULE 4.0.

Une approche pédagogique innovante

Grâce à son application, FOXAR permet aux enseignants de créer et d’utiliser des maquettes pédagogiques en 3D, projetées en réalité augmentée. Ces maquettes couvrent divers domaines tels que les mathématiques, la physique, l’histoire, la musique ou encore les sciences de l’ingénieur. Les élèves peuvent ainsi visualiser un système solaire, des molécules ou des instruments de musique en 3D, facilitant la compréhension de notions complexes. Depuis sa création, FOXAR collabore étroitement avec des enseignants et des laboratoires spécialisés en psychologie cognitive pour développer des contenus adaptés aux programmes scolaires, dans une démarche de co-construction.

Une application développée pour l’ENSTIB

À l’ENSTIB, la startup FOXAR a été sollicitée par Marie-Christine Trouy, maître de conférences à l’université de Lorraine, enseignante à l’École nationale supérieure des technologies des industries du bois et chercheuse au LERMAB, accompagnée de Denise Choffel, responsable des innovations pédagogiques et de Benjamin Courant, chargé de mission HERCULE, afin de concevoir un outil dédié à l’anatomie du bois. Le projet, financé par HERCULE 4.0, a débuté en 2023 et a abouti à la mise en ligne de la maquette en septembre 2024. Cette année de conception a permis de développer un support pédagogique innovant, désormais accessible aux étudiants de l’ENSTIB. Grâce à cette maquette interactive, Marie-Christine Trouy présente l’anatomie du bois d’une manière nouvelle, plus concrète et plus accessible.

Les retours des élèves ingénieur(e)s de l’ENSTIB, sont très positifs. La maquette offre une visualisation claire pour comprendre les trois directions et les trois plans de référence du bois, ainsi que les types de cellules observables à l’échelle microscopique. L’outil est unanimement perçu comme un complément précieux à l’enseignement traditionnel. Il est désormais intégré de façon pérenne au module d’anatomie du bois animé par Marie-Christine Trouy. Cette dernière signale  » La visualisation du bois en 3D peut s’avérer difficile pour certains étudiants, alors qu’elle est un pré-requis nécessaire à l’étude de l’anatomie et à la compréhension de l’anisotropie. Par rapport aux outils pédagogiques classiques, le module FOXAR est un complément idéal pour manipuler virtuellement l’objet bois et repérer les directions et les plans de références. »

Pour Benjamin Courant, cette expérience a été particulièrement enrichissante : elle montre comment un projet collaboratif peut enrichir les pratiques pédagogiques et offrir de nouveaux outils aux enseignants.

Plus d’articles

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier. Reçue par Arnaud...

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...