FORMATION PACTE – THOMAS VELTY TÉMOIGNE

Lancé en janvier 2024, le programme de formation Pacte e-campus Bois a déjà ouvert deux sessions, suivies par six stagiaires. Nous avons recueilli les impressions de Thomas Velty, qui a suivi les thématiques Généralités sur le Bois et Construction Bois.

Thomas Velty

Ce dernier est le directeur général pour la France du Groupe Korus, spécialiste des aménagements intérieurs, qui emploie plus de 300 salariés, dont 200 en France, pour une chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Basé à Strasbourg, il a découvert l’ENSTIB et son offre de formation continue, par l’intermédiaire d’Aymeric Paget, Compagnon du Devoir, partenaire de l’école depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre des Défis du Bois.

« La thématique consacrée aux généralités sur le bois a été une occasion exceptionnelle de faire connaissance avec la filière bois, de découvrir l’ENSTIB et ses acteurs, mais aussi d’aborder le matériau bois à travers ses propriétés anatomiques, physiques et mécaniques, pour en faire bon usage en industrie. Nous avons vu beaucoup de thématiques enrichissantes, présentées par des intervenants passionnés et très haut niveau. Chaque acteur de la formation était passionné et donc passionnant. »

« La seconde formation était consacrée à la construction bois. 20 ans après mon cursus universitaire, travailler sur la RDM et les Eurocodes m’a demandé beaucoup de concentration.  Cette thématique m’a permis de comprendre la démarche et les principes et m’a réconcilié avec l’école, moi qui suis plutôt un autodidacte. »

A l’issue de ces deux expériences, Thomas est intéressé par les autres thématiques proposées et reviendra certainement à l’ENSTIB. « J’ai tissé des liens et j’ai envie de poursuivre les échanges. Je recommande ces formations à tous les passionnés du bois, qui ont envie de développer des compétences. »

Plus d’articles

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier. Reçue par Arnaud...

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...