Des trophées Made in ENSTIB pour un concours de voltige

Le bois et l’élégance équestre se sont rencontrés à Épinal lors du concours de voltige à cheval qui s’est tenu mi-mars au centre équestre l’Equ’rin d’Olima, rassemblant 185 participants venus de toute la France. Ce rendez-vous sportif, qualificatif pour le Championnat de France, a vu s’affronter des équipes venues de Paris et sa région, du Grand-Est, du Centre, de l’Aquitaine, du Rhône et du Jura.

Pour récompenser les performances des voltigeurs, des trophées d’exception ont été conçus et fabriqués par les étudiants de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois). Grâce à leur savoir-faire et à la technologie de pointe de l’école, ils ont réalisé :

  • 8 têtes de cheval sculptées avec finesse,
  • 1 cheval avec sa voltigeuse en pleine performance,
  • 9 fers à cheval, symboles de réussite et de chance,
  • 50 médailles, pour célébrer l’ensemble des participants.

Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un travail pratique réalisé par des étudiants en formation initiale, pendant les périodes où les apprentis étaient en entreprise. Une occasion pour eux de mettre en application leurs compétences tout en contribuant à un événement local d’envergure. Sous la supervision de Marc Jaffres, enseignant et responsable de la Licence Professionnelle, Ambre Mangin, Typhaine Fuard, Pierre Adonis Pages, Mathieu Houe et Benjamin Mathorel ont relevé le défi avec brio. Pour la fabrication, ils ont utilisé des technologies de pointe, notamment le robot KUKA ainsi que la découpe et gravure laser, permettant une grande précision et une finition soignée. Avec ces trophées uniques, l’ENSTIB prouve une nouvelle fois son engagement dans des projets concrets, alliant passion, technique et excellence.

Bravo aux étudiants pour ce bel ouvrage, et félicitations à tous les voltigeurs !

Plus d’articles

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

INTERNATIONAL – Visite de Lurita McIntosh Blank à l’ENSTIB

Dans le cadre de sa résidence de recherche en France en tant que Fellow du Richard Morris Hunt Prize 2023, l’architecte américaine Lurita McIntosh Blank, spécialiste du patrimoine basée à Chicago, a été accueillie à l’ENSTIB le 10 avril dernier. Reçue par Arnaud...

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Nos ingénieur(e)s ont du talent (suite)

Après une première édition particulièrement réussie en 2023, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB accueillait, début avril, une nouvelle exposition mettant à l’honneur le travail et la sensibilité artistique de 13 élèves ingénieur(e)s, fièrement exposé(e)s dans...