LES DROITS DES FEMMES EN DISCUSSION

L’ENSTIB accueillait ce 8 mars, une soirée consacrée aux droits des femmes, en collaboration avec Sciences en Lumière et la MGEN.

Plus de 150 personnes ont assisté à la projection du film «le travail a-t-il un sexe ?» du réalisateur Martin Meissonnier, dans l’Amphithéâtre Philippe Séguin. Ce documentaire montre qu’à tous les niveaux, les femmes ont du mal à être considérées à l’égal des hommes. Des clichés ? Non, les statistiques montrent que dans le monde, les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes. Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie et souvent les contraintes de la maternité. Dans ces conditions, comment rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ? C’est la question qui était posée.

La projection était suivie d’une intervention de Johanna Noël, Maîtresse de Conférences à l’Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation et de l’Etat (IRENEE – UL) et des témoignages de Manon Olivo, ancienne étudiante diplômée de l’ENSTIB, de Camille Breteau, prévôt des Compagnons du Devoir et du Tour de France ainsi que d’une jeune apprenante. 

La préfète des Vosges a clôturé la soirée en confirmant que malgré les améliorations, il restait encore beaucoup à faire sur le sujet et que les droits des femmes ne devaient pas être discutés uniquement le 8 mars, mais tous les jours de l’année.

A noter que la BU de l’ENSTIB accueille une exposition consacrée aux droits des femmes « Égalité, Diversité, Inclusion » avec des artistes de l’association Pigment T, jusqu’au 28 mars.

Plus d’articles

L’ENSTIB accueille un TP d’Excellence ORION

L’ENSTIB accueille un TP d’Excellence ORION

Les TP d’Excellence ORION, programme « Oser la Recherche durant la formatION », ont pour objectif de faire découvrir et pratiquer la recherche sur des plateformes expérimentales de pointe du site lorrain. Après une première expérience, qui avait permis en 2024 à un...

INTERNATIONAL – LES ÉTUDIANTS DU MUNDUS BIOREF EN VISITE

INTERNATIONAL – LES ÉTUDIANTS DU MUNDUS BIOREF EN VISITE

Ils viennent du Cameroun, du Nigéria, d'Éthiopie, d'Azerbaïdjan, d'Équateur, des Philippines, du Pakistan, du Brésil ou encore du Bangladesh pour étudier dans le cadre du Master Bioref. Ce programme de master en bioraffinerie a été développé conjointement par...

Trois trophées pour un festival de courts-métrages

Trois trophées pour un festival de courts-métrages

Ambre Mangin, Arnaud Ngoumtsa, Typhaine Fuard, Tom Frech, Benjamin Mathorel, Mathieu Houe, Oscar Silva, Hamza Othman et Pierre Adonis Pages, étudiants en Licence Professionnelle parcours Ameublement Bois, ont travaillé à la création...