Les représentants de deux entreprises sont venus à la rencontre des élèves ingénieur(e)s de 1ère et 2ème année en formation initiale, pour une après-midi d’échanges organisée par Gérard Xolin, enseignant et responsable des Relations Industrielles de l’ENSTIB.
L’usine vosgienne Pavatex, installée à Golbey, est spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants rigides biosourcés à partir de fibres de bois. Elle fait partie du Groupe Soprema. L’offre d’isolation en fibre de bois qu’elle produit se construit autour d’une gamme complète de solutions répondant à tous les besoins d’isolation thermique et phonique d’un bâtiment, que ce soit en toiture, en façade, en mur ou au sol. L’entreprise était représentée par Jérémie Boucher, directeur Recherche & Développement, et Agathe Moysan, responsable Recherche et Développement, tous deux ingénieurs diplômés de l’ENSTIB.
Le Groupe SOLER est une entreprise familiale engagée pour la croissance durable des forêts et de l’industrie. Le projet de sa filiale My Vosges concerne une unité de production de biocarbone, un substitut « vert » au charbon fossile utilisé comme agent réducteur dans l’industrie métallurgique. Ce projet, figure parmi les lauréats du dernier appel à projets « Première usine » du plan France 2030 (source : Usine Nouvelle). Épinal, avec sa Green Valley Ecoparc au cœur des Vosges, se présente comme un écosystème idéal pour le développement de ce projet. L’entreprise était représentée par Madeleine Alphen, cheffe de projet, David Cier, chargé de développement commercial international, et Philipp D. Hauser, directeur du Business Development.
Les deux entreprises offrent des perspectives métiers dans la bio-économie. Cette dernière repose sur l’utilisation durable des ressources biologiques (bois, biomasse, résidus agricoles) pour répondre aux besoins en matériaux, en énergie et en alimentation, tout en réduisant l’impact environnemental. Ce modèle économique favorise l’innovation dans des secteurs comme l’agriculture, la forêt et l’industrie, tout en soutenant une transition vers une économie circulaire et bas-carbone. La bio-économie joue un rôle clé dans les stratégies de développement durable et dans la lutte contre le changement climatique. Elle ouvre également des perspectives professionnelles passionnantes pour les étudiants de l’ENSTIB !
Les étudiants avaient préparé cette après-midi d’échanges, notamment avec un QCM transmis par leur enseignant, dans le but d’introduire la séance.
« À l’ENSTIB, le contact entre étudiants et entreprises est régulier. À travers des visites sur site, mais aussi des rencontres sur le Campus Bois, nos élèves se familiarisent avec le monde de l’entreprise. Ils découvrent les métiers et les différents services, au cours de rencontres avec les acteurs des entreprises de la filière. C’est toujours très enrichissant pour eux de dialoguer avec ces interlocuteurs », conclut Gérard Xolin.