L’objectif des licences professionnelles dispensées à l’ENSTIB est de former les contremaîtres et cadres adaptés aux structures des PME des industries du bois et plus particulièrement des industries de l’ameublement, de la menuiserie et de la construction bois. L’accent est mis sur une formation de base complète et sur une formation en management et sciences humaines permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées. Chaque année, nos étudiants travaillent sur des projets concrets de la rencontre avec le commanditaire en passant par la conception, les commandes, la réalisation et parfois allant jusqu’à la pause tout cela pour mettre en application leurs apprentissages. Ils réalisent deux projets, au cours de leur formation : un projet tuteuré et un projet design.
Au printemps 2022, la promo des Licences Bois Ameublement a présenté les projets design, dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Loritz et son diplôme DN MADE. Les étudiants des deux formations se sont rencontrés, au cours de deux journées de travail et d’échanges. Nos élèves ont fabriqué les prototypes de mobiliers extérieurs à destination des haltes piquenique des randonneurs, pour les fermes auberges des Hautes Vosges. Le mobilier sera ensuite fabriqué par des industriels du département.
Un groupe d’élèves de la même formation a également participé à un travail collectif, concernant un EHPAD et une école primaire, sur la commune de Gérardmer dans le cadre du projet tuteuré.
L’objectif était de créer des bacs à fleurs et à potager, bancs ergonomiques et mobiliers de jardin, pour favoriser les échanges, entre les personnes âgées et les enfants de l’école.
Par ailleurs, une boite à livre a été imaginée et fabriquée, pour la commune de Dinozé, tandis que d’autres étudiants ont collaboré à la création d’agencements, de mobiliers pour les enfants, ainsi qu’à la création d’une cave à vin dans le cadre de la formation sur les machines à commandes numériques de l’ENSTIB.
Les étudiants de licence construction bois et conduite de travaux, ont mené quant à eux des projets en étroite collaboration. Il s’agissait pour une partie d’entre eux, de réaliser un important projet d’abris pour les pauses déjeuners des salariés, pour un groupe industriel. D’autres ont travaillé à la conception et à la fabrication d’une terrasse suspendue et d’un paravent brise vue entre un chemin d’accès à un arrêt de bus et le terrain d’un particulier sur la commune de Dinozé.
Une pergola, ainsi qu’un habillage de piscine suspendue ont également été réalisés durant l’année.
Autre projet mené par nos étudiants de M1 du master MEEF second degré FETP, un partenariat avec l’Inspé de Lorraine et quatre classes d’une école élémentaire, pour un projet d’aménagement d’un parcours de VTT, comprenant une série d’obstacles en bois, sur une base de loisirs, sur les rives du lac de Bouzey.