De février à juin 2024, Théotime Lallemand, élève ingénieur en 3e année, a effectué une mobilité internationale au cœur du campus de Luleå, en Suède, dans la région du Norrbotten. L’Université de Technologie de Luleå, avec ses 12 500 étudiants, est l’université la plus septentrionale de Suède.
Durant ce semestre d’études, Théotime a suivi des cours variés, allant des structures en bois et en acier à la morphologie urbaine, en passant par le design, l’écoconception, la neige et la glace, sans oublier des cours de suédois.
« La valeur ajoutée de ce séjour est indiscutable. Du point de vue des enseignements, j’ai beaucoup appris sur la structure acier, en complément de mes connaissances sur le bois. C’était très intéressant. Mais c’est surtout la confrontation à un environnement et à une culture totalement différents qui est formatrice et passionnante. La neige est omniprésente et les journées n’ont rien à voir avec nos habitudes françaises. À mon arrivée, le cycle du soleil était très court, avec seulement deux ou trois heures d’ensoleillement par jour. Mais à la fin de mon séjour, en été, c’était la journée éternelle. »
« J’ai aussi fait une multitude de rencontres, avec des personnes venant de tous les pays et de tous les horizons, notamment un étudiant tchèque qui m’a ensuite invité chez lui pendant l’été. »
« J’ai énormément appris sur le travail de groupe en mode projet, ce qui m’est utile aujourd’hui, car j’ai choisi de poursuivre avec le Master ABC (lien). Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, j’ai beaucoup gagné grâce à ce séjour international. »