![Romain Fillet](https://www.enstib.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2024/10/IMG_4868-768x1024.jpg)
En cette mi-octobre, Romain Fillet, Ingénieur ENSTIB promo 2020 et Doctorant à l’Institut Jean Lamour, a soutenu sa thèse devant un public d’enseignants et d’étudiants, sur la thématique des « Structures 3D pour l’évaporation passive de l’eau utilisant l’énergie solaire ».
![Le public assistant à la thèse de Romain FILLET](https://www.enstib.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2024/10/IMG_4872-1024x768.jpg)
La thèse de Romain Fillet intervient dans un contexte d’anticipation du stress hydrique annoncé pour 2050, et qui concernera alors 40% de la population mondiale. Dans ce travail de thèse, les capacités d’évaporation de l’eau sous rayonnement solaire à la surface de différents matériaux ont été évaluées. Les phénomènes thermiques et massiques liés à l’évaporation de l’eau ont été mesurés et modélisés d’abord à la surface d’une mousse de tanin, puis d’une structure 3D concave mêlant un squelette imprimé en 3D et du charbon actif commercial. L’écoulement de l’air autour de cette structure a également été évalué numériquement, pour comprendre l’effet de divers régimes de convection sur l’évaporation à la surface des structures 3D. Grâce à ces résultats, une structure en carbone architecturée en 3D a pu être conçue, munie d’une grande surface d’échange et ouverte à l’écoulement de l’air. Deux activations physiques, par CO₂ et H₂O, ont été étudiées dans le but d’améliorer le transport de l’eau de la structure 3D. En parallèle, un modèle d’optimisation topologique d’un échangeur d’humidité a été créé et appliqué, afin de produire une géométrie optimisée à la fois pour le processus d’évaporation et le transport de l’eau en son sein. Enfin, la structure imprimée en 3D a été couplée à un condenseur afin de créer un système complet de purification d’eau.
![Le jury de la thèse](https://www.enstib.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2024/10/IMG_4871-764x1024.jpg)
Cette dernière était placée sous la direction de Vanessa FIERRO, directrice de recherche au CNRS, Institut Jean Lamour et Vincent NICOLAS, Maître de conférences à l’ENSTIB, Institut Jean Lamour.
Les rapporteurs du jury étaient Steven LE CORRE, Professeur, LTeN, Nantes Université et Stéphanie LACOUR, Chargée de recherche, INRAE, Université Paris-Saclay. Les examinateurs, Laurent DUCLAUX Professeur, laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc et Silvia LASALA, Maître de conférences à l’université de Lorraine. Enfin, les membres invités étaient Alain Celzard, Professeur, Institut Jean Lamour, Université de Lorraine, ENSTIB et Marie-Christine SAINTE-CATHERINE, Responsable Innovation Matériaux, Agence de l’innovation de défense, Paris.
La Direction et les personnels de l’ENSTIB adressent leurs plus sincères félicitations à Romain Fillet, pour ce travail de recherche, et lui souhaite une excellente continuation.