Depuis la rentrée dernière, Frédéric Gabrysiak a rejoint l’ENSTIB en tant qu’enseignant agrégé en structures, fluides et énergie. Il transmet aux étudiants de la Licence Professionnelle et aux élèves ingénieurs des connaissances en mathématiques, Résistance des Matériaux (RDM) et Eurocodes.
Avec un parcours atypique et riche en expériences, Frédéric a débuté sa carrière en bureau d’études à Nancy. Avant de rejoindre l’ENSTIB, il occupait le poste de responsable de la prépa ATS Génie Civil au Lycée Héré (54), prépa qu’il a lui-même créée en 2005. Il s’agit de la première classe préparatoire option GENIE CIVIL en France, qui a permis à plus de 300 titulaires de BTS ou DUT dans le domaine du BTP de devenir ingénieurs dans les secteurs de la construction et de l’ingénierie. Parallèlement, il a également exercé en tant que coordinateur scientifique et pédagogique du PoCes (Pôle de Compétences en Environnements Souterrains) à l’École des Mines de Nancy pendant cinq ans.
Titulaire d’un DUT Génie Civil et d’une licence en géologie, Frédéric a également étudié aux Arts et Métiers et possède une maîtrise en géothermie. Quand on lui demande pourquoi, après une carrière aussi impressionnante, il a choisi de rejoindre l’ENSTIB, sa réponse est claire :
J’en avais envie depuis qu’en 1998, j’avais donné des cours de remise à niveau, au moment où l’école développait une licence professionnelle. J’aime beaucoup l’ambiance du Campus Bois. Ici, les étudiants se sentent à leur place. Ils ont vraiment envie d’être là, de bien faire. Cette envie influence énormément la façon d’enseigner. Et puis les équipements pédagogiques et l’environnement sont vraiment très agréables !
En quête de nouveaux défis et attiré par le matériau bois, Frédéric Gabrysiak semble avoir trouvé, lui aussi, sa place au sein de l’ENSTIB.