Dans les Vosges, à Épinal, l’ENSTIB forme depuis 1985, des étudiants, Ingénieurs, doctorants, masters et Licences Pro, autour d’un projet passionnant : la place du matériau bois dans le futur technologique. Cette aventure humaine et collective invite chacun de ses acteurs, sur le Campus Bois, à travailler avec passion sur l’avenir de la filière et ses nouveaux débouchés. L’amalgame permanent, entre les images chocs de la déforestation en zones tropicales et la réalité de la progression du patrimoine forestier, globalement sur tout le continent européen, conduit à une incompréhension généralisée des discours les mieux documentés soient-ils sur la filière bois. A ce sujet, en 2021, Laurent Bléron, directeur de l’école, et Pascal Triboulot, ancien directeur et co-auteur de l’ouvrage, avaient poussé un « coup de gueule » sur les réseaux sociaux, relayé par des centaines de milliers d’acteurs de la filière, mais aussi par la presse et le grand public. Cet engouement général était la preuve que chacun se sent aujourd’hui concerné par le sujet ! Pour cette raison, qui intéresse l’ensemble de la population, mais surtout nos futurs élèves, nous sommes heureux de vous inviter à la lecture des magnifiques portraits du « Peuple du Bois ».
Présentation
Pascal Triboulot, ancien directeur de l’ENSTIB où il enseigne toujours, vice-président de Fibois Grand-Est et porteur de nombreux projets dans la filière bois, lie sa plume à celle de Catherine Claude, pétillante spécialiste de la communication et de la montagne, pour un ouvrage exceptionnel, publié aux Editions du Signe, dont les textes sont accompagnés par les images du photographe Michel Laurent et de l’illustrateur Olivier Claudon.
Deux enfants, Lisa petite vosgienne et Sacha, qui vient de Paris, vont rencontrer Jean, l’homme qui observe et connait les arbres. Ce dernier va leur faire croiser le parcours, le quotidien et les talents d’hommes et de femmes, qui vivent la forêt et le bois. Au fil des pages et de leurs histoires, les deux enfants vont s’ouvrir au « Peuple du Bois ». Ce bois, qui est le matériau compagnon de nos vies du berceau de nos premiers jours au cercueil de nos funérailles. Ce bois, qui est aussi porteur d’espoir, pour les générations futures, à travers le développement d’une société zéro carbone.
Mais tout n’est pas si simple !
En effet, « Le Peuple du Bois » s’efforce de répondre à la question centrale, qui anime aujourd’hui le débat public : peut-on se passer de bois ?
Si la réponse est oui, nous devons collectivement accepter l’idée de l’utilisation tous azimuts des ressources fossiles et de la bétonisation de la planète.
Si la réponse est non, nous devons ECOUTER ceux qui prônent un équilibre à travers les multifonctionnalités de la forêt, ou qui mettent en évidence l’intérêt environnemental de l’utilisation du bois, et donc de la récolte des arbres.
C’est là ce que propose les auteurs de ce livre.
Ils sont une cinquantaine de héros : forestiers, bûcherons, architectes, charpentiers, industriels, scientifiques, chercheurs, naturalistes, artistes… et partagent leur quotidien, leurs métiers, leurs passions, leurs doutes, leurs remises en question, leurs combats et leurs espoirs, avec la certitude que le bois est le matériau de demain. La forêt est le plus bel exemple de ce qu’est le développement durable. Les trois piliers, social, écologique et économique s’y trouvent rassemblés mieux qu’ailleurs. Aujourd’hui, la forêt et le bois sont devenus des enjeux mondiaux et stratégiques. Une gestion durable des forêts et une utilisation frugale du bois, énergie et matériaux renouvelables, sont les solutions d’un avenir durable.
Enfin, en reposant l’ouvrage, chacun d’entre nous se sent appartenir à cette communauté.
Nous sommes le peuple du bois.
« Seule l’utilisation du bois dans la construction peut sauver les forêts du monde»
Julius Natterer
Le Peuple du Bois est paru aux Éditions du Signe
Textes de Pascal Triboulot et Catherine Claude
Photographies Michel Laurent
Illustrations Olivier Claudon
En librairie à partir du 6 mai 2022
Les photos extraites de l’ouvrage sont de Michel Laurent.