Jimena Castro Gutierrez travaille à l’Institut Jean Lamour, sur le Campus Bois de l’ENSTIB, sous la supervision des chercheurs Vanessa Fierro et Alain Celzard. Ses travaux de recherche, qui portent sur l’utilisation des matériaux carbonés nanostructurés dérivés du tanin comme électrodes pour les supercondensateurs, viennent de remporter le 1er prix de l’IAWS PhD Award.
L’épuisement des ressources fossiles et le réchauffement climatique invitent à passer à des technologies « plus vertes ». Cependant, l’intermittence des sources d’énergie renouvelables nécessite des dispositifs de stockage d’énergie, parmi lesquels des supercondensateurs électrochimiques (SC), capables de fournir une puissance élevée, convenant aux applications dans le domaine des véhicules électriques, comme dispositifs de secours ou dans les systèmes hybrides avec batteries.
L’objectif des recherches de sa thèse était de produire des nanostructures biosourcées carbonées pour électrodes de SC, tout en réduisant l’impact environnemental lié à leur synthèse, qui sans cela nécessiterait l’utilisation de matières dangereuses et de substances non-renouvelables.
Plus d’infos sur ce bulletin IAWS
* International Academy of Wood Science / L’Académie internationale des sciences du bois est une assemblée à but non lucratif de scientifiques du bois, travaillant sur tous les domaines de la science du bois dans tous les domaines technologiques associés, et assurant une représentation mondiale.