Les 2, 3 et 4 février derniers, l’ENSTIB a accueilli près d’une centaine d’étudiants du Collégium Lorraine INP. Une occasion pédagogique préparée de longue date par les 10 écoles d’ingénieurs du réseau lorrain pour dispenser des cours d’ouverture vers l’exploration d’autres filières, favoriser l’échange de savoir-faire et pratiquer l’interculturalité professionnelle.
Au menu ENSTIBien, la préservation du bois, la construction avec un matériau biodégradable, la valorisation énergétique de la biomasse, …
C’est bien le bois dans tous ses états qui a été à l’origine des interventions professionnelles et néanmoins dynamiques menées par Alain Celzard, Pascal Triboulot, Pierre Girods, Arnaud Besserer et Marie-Chrisine Trouy.
Volontiers passionnés par leur sujet et volontaires pour se prêter à l’exercice, nos intervenants ENSTIBiens ont intéressé les auditoires par leur maîtrise du sujet et leur approche personnelle toute entière vouée au matériau bois.
L’ouverture suscitée pour les élèves ingénieurs issus d’autres secteurs a peut-être suscité de nouvelles vocations pour la filière bois. A l’ENSTIB, l’innovation est naturelle.