Ils viennent du Cameroun, du Nigéria, d’Éthiopie, d’Azerbaïdjan, d’Équateur, des Philippines, du Pakistan, du Brésil ou encore du Bangladesh pour étudier dans le cadre du Master Bioref. Ce programme de master en bioraffinerie a été développé conjointement par l’Université de Lille (ULILLE) en France, l’Université de Bari (UNIBA) en Italie, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) en France et l’Université de Technologie Tadeusz Kościuszko (PK) en Pologne. Les personnes clés impliquées dans la conception et la structuration de ce programme ont une collaboration de longue date dans le cadre du projet EuroBioRef.
Lors d’un voyage d’études, ils ont découvert le Campus Bois de l’ENSTIB, sous la direction d’Emmanuel Fredon, enseignant-chercheur. Ebua Tina Kelly Sih, diplômée d’une licence de chimie et étudiante en Master Bioref, ne cache pas son enthousiasme :
Jamais je n’imaginais découvrir un si grand nombre d’applications autour du matériau bois. Je m’aperçois qu’il y en a une multitude et ça me donne vraiment envie d’en savoir encore plus. Les enseignants que nous avons rencontrés sont passionnés et passionnants. Le campus est incroyablement bien équipé, ça donne envie !
Au cours de leur journée d’immersion, les étudiants ont découvert les laboratoires du campus, notamment les équipements en microscopes, ainsi que les robots, le gazéifieur et le traitement de la biomasse par explosion à la vapeur.