L’entreprise SEMA, spécialisée dans le développement de logiciels est intervenue cet automne à l’ENSTIB, dans le cadre des cours de Conception Assistée par Ordinateur, dispensés aux étudiants en Licence Professionnelle Construction Bois. La formation a été organisée sur trois journées, dont une visite de l’entreprise CHARM’OSSATURE et deux journées d’initiation au logiciel sur le Campus Bois.
Un groupe d’intervenants, de l’entreprise SEMA (Thomas BROUILLET, Benjamin LALLEMENT, Matthieu DURAND), de l’entreprise RECOBA (Julien BEAUPRE) et de CHARM’OSSATURE (Audray GUYOT et Roxanne BOREY VITTE) ont assuré le séminaire, sous la houlette d’Anis BOUALI, enseignant à l’ENSTIB.
La visite a été particulièrement intéressante pour les étudiants. Elle leur a permis de voir de quelle façon le logiciel est déployé chez un industriel et de comprendre l’importance du continuum numérique. Une démonstration de la société RECOBA pour la collecte de data (SCANER 3D) et son exploitation dans le logiciel a également été réalisée.
Les 52 étudiants de la Licence Professionnelle Construction Bois étaient concernés, ainsi que David CHARRONT et Guillaume DEMESURE, enseignants à l’ENSTIB et Julien LALLEMAND, Technicien en Robotique.
Anis BOUALI revient sur cette expérience, qu’il considère essentielle, tant pour les étudiants que pour leurs encadrants. « Ce sont trois journées exceptionnelles, qui permettent une belle découverte du monde professionnel. Nos formations professionnalisantes telle que la Licence dispensée à l’ENSTIB se doivent d’intégrer ce genre de partenariats, afin que le contenus de nos cours soit en adéquation avec les besoins des industriels. Nous formons ici les techniciens d’aujourd’hui et de demain. »