Ce samedi 22 février, l’ENSTIB a célébré la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes en l’honneur de 200 jeunes diplômés. Pilotée par Laurent Bléron, en présence des personnels et enseignants de l’école, cette cérémonie a réuni des récipiendaires venus de toute la France, accompagnés de leurs proches, pour un moment toujours chargé d’émotion, d’humour et de surprises.







Comme chaque année, l’événement s’est distingué par une mise en scène originale. Placée sous la responsabilité créative de Diego Joyeuse, élève ingénieur en 3ᵉ année, assisté par Romane Bertrand, Florian Behague et Elisa Caulat, tous trois en Master ABC, la cérémonie avait pour fil conducteur une thématique décalée : l’invention du cartable et ses conséquences plus ou moins cohérentes sur la vie de chacun. L’objectif ? Faire rire les quelque 900 spectateurs présents, pari brillamment relevé grâce à une succession de sketches hilarants et la projection de vidéos complètement déjantées, réalisées par Julie Villevieille, Alice Malivert et Maxime Jeannot, élèves ingénieurs – notamment un reportage inoubliable sur une éleveuse d’escargots… Chaque diffusion et scénettes étaient entrecoupés par des morceaux superbement interprétés par le Lapachol Orchestra, la fanfare de l’école.






Après cette introduction pleine de légèreté, place au moment solennel : la remise des diplômes. Tour à tour, les diplômés ont été honorés :
- 76 Licences Professionnelles, remises par Marc Jaffres, responsable de la formation, et Alain Renaud, directeur des études,
- 29 Masters ABC, remis par Caroline Simon, responsable du diplôme, et Franck Besançon, directeur des études de l’ENSAN Nancy,
- 12 ingénieur(e)s de spécialisation, récompensés par Jérôme Robin, responsable du diplôme,
- 83 ingénieur(e)s, distingués par Éric Mougel, Président de l’AIE, et Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges.
Des discours marquants
En ouverture, Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB, a exprimé sa joie et sa fierté à l’égard des diplômés, prêts à s’engager dans la filière bois avec des « cartables bien remplis ». Il a souligné l’esprit de famille qui règne au sein de l’école : « On s’accroche à l’ENSTIB comme à un vieux cartable. Ici, on se forme pour un diplôme, mais aussi pour être une équipe, un groupe capable de soulever des montagnes. »
Plusieurs personnalités ont ensuite pris la parole :

Denis Harpin, représentant Patrick Nardin, maire d’Épinal, a adressé ses félicitations aux diplômés et évoqué avec émotion l’édition 2024 des Défis du Bois, un projet soutenu par la Ville d’Épinal.

Michel Heinrich, président de la CAE, s’est réjoui du rôle majeur de l’ENSTIB dans le territoire et de l’attachement des étudiants à leur école, qu’il considère comme une partie intégrante du paysage local. Il a également mentionné l’arrivée prochaine d’une prépa INP à Épinal, projet auquel il apporte son soutien.

Benoît Jourdain, vice-président du Conseil Départemental des Vosges, a opté pour une intervention humoristique, avouant avoir confié la rédaction de son discours à l’IA, qu’il s’est amusé à commenter pour le plus grand plaisir du public.

Élisabeth del Genini, vice-présidente de la Région Grand Est, représentant le président de la région, a rappelé les liens étroits entre l’ENSTIB et la Région, engagée aux côtés de ses étudiants dans tous leurs projets.

Valérie Michel-Moreaux a conclu sur une note d’encouragement aux 200 diplômés, leur souhaitant le meilleur, dans leur carrière professionnelle.

A l’issue des interventions, les diplômés, enseignants et personnels se sont regroupés, pour la traditionnelle photo de promo, avant de partager le verre de l’amitié avec les familles. Cette cérémonie 2025 a été marquée par l’enthousiasme, la convivialité et la fierté partagée par tous. Merci à toutes celles et ceux, qui ont contribué à faire de cette fête un moment exceptionnel et en particulier à Diego Joyeuse, pour tout le travail accompli. Félicitations aux diplômés et bonne route à eux dans la filière bois !
Crédits photos : ©Michel Laurent