Du 10 au 17 juin, 50 jeunes architectes, ingénieurs bois et compagnons du devoir, répartis en 10 équipes, ont construit 10 microarchitectures en bois à l’ENSTIB, dans le cadre de la 18ème édition des Défis du Bois. Le sujet de cette année, confié par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, était baptisé « Pixel Passager ». Il s’agissait de concevoir et construire 10 roulottes en bois, montées sur remorque, destinées à constituer un village d’itinérance culturelle, pour faire voyager la culture sur les 78 communes du territoire.
Musée numérique pour l’une, bistrot, salle de montage, studio d’enregistrement ou encore Fab’Lab, les 10 microarchitectures devraient très prochainement partir sur les routes de l’Agglomération. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif “Micro-Folie” sur le territoire, dans l’objectif de rendre la culture accessible à tous. Véritable outil au service de l’éducation artistique et culturelle, il est porté par le Ministère la Culture et coordonné par La Villette, parc culturel parisien.
RAPPEL
Depuis 2005, des enseignants de l’ENSTIB et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy font vivre à travers les Défis du Bois, l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des formations n’enseignant pas nécessairement le « faire ensemble », l’idée a germé d’un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. L’objectif de cette épreuve initiatique devait permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité. Ainsi sont nés « Les Défis du Bois », suivi en 2015 par « Les Défis du Bois 3.0 », qui laissent place à des structures pérennes. Aux architectes en herbe et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.
Le palmarès complet de l’édition 2023 est visible sur le site des Défis du Bois 3.0