Cette année universitaire à l’ENSTIB, ce sont 17 projets, et pas des moindres, qui ont été menés par les étudiants de licence professionnelle construction bois.
Qu’il s’agisse de la construction d’une maisonnette pour enfant, de l’extension d’un balcon pour un particulier, ou encore de la réalisation du prototype d’une tiny-house ou de stations pour le transport URBANLOOP…, tous les projets ont été gérés avec le même professionnalisme et la même passion par les étudiants, encadrés par David Charront, l’enseignant responsable des projets de construction de la licence.
C’est en septembre que tout a commencé, avec la présentation des projets aux élèves, qui ont pu formuler un choix. « Ils sont libres de choisir le projet sur lequel ils vont travailler, mais j’essaye d’encourager la pédagogie différenciée, en mettant en relation des élèves de formations différentes, ce qui améliore leurs compétences. » Les équipes sont constituées, binômes pour les plus petites, jusqu’à 6 participants pour des projets d’envergure, comme URBANLOOP. « Au final, quel que soit le projet et quels que soient les membres de l’équipe, il y a une obligation de résultat et de respect des délais. L’expérience est une excellente préparation à la vie professionnelle, qui permet de compléter et de concrétiser les enseignements. » ajoute David.
De septembre à la fin mars, les étudiants fonctionnent sous forme de dossiers, depuis l’avant projet, jusqu’au dossier final d’ouvrage exécuté, en passant par la description de chaque étape : conception, fabrication, pose… « En conclusion, je leur demande une analyse de rentabilité de chaque projet. Ainsi, ils peuvent voir où tout à bien fonctionné, ou alors au contraire, voir ce qui est à améliorer, comme ils le feront en entreprise. »
Cette année, 100% des projets ont été finis dans les temps, souvent en avance, et tous les clients étaient très contents !