En troisième année, les élèves ingénieurs travaillent en binôme sur un projet industriel. Ce Projet de Fin d’Étude (PFE) leur permet de s’initier à la recherche technologique sur des sujets d’intérêt industriel, pour des laboratoires de recherche ou directement pour des entreprises. Tous les enseignants sont associés à cette étape importante du cursus des élèves ingénieurs. L’ensemble de l’organisation des projets, de leur présentation à la restitution des travaux, en passant par l’accompagnement, est supervisé par Vincent Nicolas, enseignant chercheur, spécialisé en thermique du bâtiment.
Courant septembre, la présentation des projets a lieu, devant l’ensemble de la promo. Il s’agit de travaux très variés, dont un tiers viennent des entreprises ou des collectivités et deux tiers des laboratoires et centres de recherche, présents sur le Campus Bois. L’année universitaire en cours a vu près d’une cinquantaine de projets présentés, dont dix par les apprentis. Trente projets ont été choisis et traités par les étudiants, parmi lesquels une dizaine de projets confidentiels.
Les binômes sont suivis et accompagnés par un ou deux enseignants. Les étudiants commencent à travailler dès le mois d’octobre, avec un temps plein consacré au projet durant tout le mois de janvier et une restitution en février. Cette expérience est essentielle à leur formation, car il s’agit d’effectuer un travail concret, en lien direct avec les compétences de l’ingénieur. Pour les projets en lien avec les entreprises, il est fréquent que l’étudiant poursuivre dans l’établissement, avec son stage de fin d’étude, qui débouche sur un premier emploi.
Parmi les sujets traités cette année, la fabrication de vélos en bois, l’optimisation de la combustion du bois, l’écoconception de divers produits en bois, l’impact des poussières de bois ou encore la réorganisation de lignes de production, dans une unité de fabrication de la filière. En interne, un binôme a travaillé à la valorisation des sous-produits et déchets sur le Campus Bois. Si ce travail n’a pas abouti sur des solutions directement exploitables, il a néanmoins servi à dresser un inventaire précis de l’ensemble des matériaux pouvant faire l’objet d’une valorisation, tout en offrant des pistes de réflexion.
Du côté des entreprises partenaires, la Maison pour Tous, coopérative immobilière implantée dans le Jura, s’est déclarée très satisfaite du travail effectué au cours du PFE. Ce dernier a permis de réfléchir à la réhabilitation d’un bâtiment collectif existant avec des matériaux biosourcés, dans un objectif de confort thermique.
Plus d’info sur le cursus ingénieur.