Au cours de son cursus ingénieur(e), l’étudiant(e) de l’ENSTIB a la possibilité d’effectuer une mobilité à l’étranger, grâce à une quarantaine d’accords internationaux, qui lient l’école à des universités, dans le monde entier. Ainsi, en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse) et hors Europe (Brésil, Canada, Chili), nos élèves peuvent peut choisir à travers un nombre important de propositions de formations, le semestre qui lui apportera une expérience souvent inoubliable et très formatrice.
Le choix étant très large, l’équipe des relations internationales de l’école, Arnaud Besserer, enseignant chercheur, Flavie Najean, enseignante et responsable de la communication et Sophie Petitjean, responsable de la scolarité, organisent une séance d’information à destination des étudiants, au cours de laquelle ils découvrent l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux, mais aussi la procédure à suivre et les différentes aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
A cette occasion, les correspondants internationaux de l’ENSTIB sont présents en visio, pour présenter leurs campus et les différents cursus proposés. Ainsi, cette année, les étudiants ont pu échanger avec David Sís, représentant l’université de Mendel, Carlos Alonso de Polytechnic University à Madrid, Marie-Alix Autet Agente d’information et de recrutement de l’Université du Québec à Chicoutimi, Jochen Wüst, doyen de la Hochschule de Rottenburg et enfin Aurore Mac-Intosch, de la DRIE, pour la présentation des différentes possibilités d’accompagnement financier qui s’offrent aux étudiants.
Quatre élèves ingénieur(e)s en 3ème année, sont également intervenus pour partager leur expérience, à Brno (République Tchèque) pour Emilie Garin et Laurie Piolat, à Göttingen (Allemagne) pour Florine Champ et à Lulea (Suède), pour Théotime Lallemand. Chacun a pu évoquer son expérience à l’étranger, tant d’un point de vue personnel et culturel que du côté des études. Tous s’accordent à dire que l’expérience a été enrichissante à tous points de vue et qu’ils ont gagné en autonomie.