Cécile Vincent
Ingénieure Qualité et Ingénieure Gestion Environnementale chez LA CHARPENTE TOUARSAISE
Ingénieure ENSTIB Promo 2019
Initialement spécialisée dans la fabrication et la pose de charpentes, l’entreprise La Charpente Touarsaise a diversifié son activité et propose des constructions en ossature bois, du bardage ou des aménagements extérieurs. Elle emploie une cinquantaine de salariés sur son site de Thouard et rayonne sur un secteur de 100km. Au sein de l’entreprise, Cécile a de multiples responsabilités et travaille sur de nombreux procédés.
Je décris toutes les procédures de l’entreprise, en lien dans tous les postes de travail. Je suis impliquée dans la RSE et la sécurité environnementale. Dans le cadre de mes missions, je dois animer un grand nombre de réunions, mettre en place du lean management, les 5S sui permettent de trier, ranger, nettoyer et standardiser pour un espace de travail optimal. Je pratique beaucoup la communication interne, car je dois avoir une vision globale, que je retranscris ensuite, sous forme de procédures.
Même si elle n’en était pas toujours consciente au cours de son cursus ingénieure à l’ENSTIB, Cécile s’est rapidement aperçue que les enseignements qu’elle avait suivis étaient en adéquation avec ses missions.
En tant qu’étudiante, je n’étais pas forcément réceptive à tout, de façon détaillée et j’ai du me remettre à jour, par contre j’avais quand même des souvenirs et des bases solides. Il m’a suffit de travailler et de faire preuve de curiosité, pour développer de nouvelles compétences. Je suis partie des bases de ma formation ingénieure, et je les ai approfondies. Clairement, l’ENSTIB m’a offert des compétences, que je n’ai eu qu’à appliquer et développer sur le terrain. D’ailleurs, même si je ne les utilise pas beaucoup, je garde un excellent souvenir des Eurocodes.
J’étais très active dans la vie étudiante, vice-présidente des Montgolfiades et saxophoniste dans la fanfare du Lapachol. J’ai adoré vivre à Epinal, une petite ville qui possède tout le nécessaire d’une grande. Nous avions une vie étudiante très riche et variée. Je recommande l’ENSTIB, d’abord pour le matériau bois, puis pour la vie étudiante et associative vraiment sympa et enrichissante et enfin, pour la formation en elle même, qui est généraliste, mais avec une spécialisation exceptionnelle sur le bois.