C’est une Journée Technique spéciale, qui était proposée en ce début octobre à l’ENSTIB, placée sous le signe du management d’aujourd’hui. Une cinquantaine de participants ont ainsi pu profiter d’une série d’interventions par des experts, DRH, consultants ou coach, sous la houlette de Valérie Lambert, spécialiste du management et enseignante à l’ENSTIB. Professionnalisme et expertise, mais aussi humour et dérision étaient au programme, pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui sont partis conquis par le format de la conférence et les échanges variés et riches qui ont eu lieu dans le grand amphi du Campus Bois.
UN 1ER ROUND POUR MIEUX PERFORMER
Après une présentation des chiffres clés de l’emploi dans les Vosges, par les représentants de France Travail et de la Préfecture, les participants ont été invités à suivre une conférence flash sur la thématique de l’évolution du système de collaboration par la méthode PAS à PAS (Performance, Ambiance, Sens), animée par Joseph Parrilla, dirigeant du Cabinet de conseil EGREGO. Cette méthode permet de développer une culture managériale adaptée aux enjeux contemporains, à partir des critères communs des entreprises qui sont les plus performantes dans le domaine.
Une table ronde a ensuite été lancée, avec la participation vitaminée des DRH de Fives Cryo, Les Zelles, Yzico et le SDIS 88, qui ont partagé leurs expériences positives, mais aussi leurs échecs.
UN 2ÈME ROUND POUR S’ÉCOUTER ENTRE GÉNÉRATIONS
Après la diffusion d’un film réalisé en interne à l’ENSTIB, caricaturant les positions jeunes/vieux dans l’entreprise, Stéphanie Colin du Cabinet Dimension est intervenue pour proposer une présentation dynamique et pleine d’humour sur les clichés des générations.
S’en est suivi une seconde table ronde, avec les représentants des entreprises De Buyer et Banook Group, échangeant avec deux étudiants de l’ENSTIB, prêts à rejoindre le monde du travail. Deux mots sont revenus régulièrement au cours des échanges : respect et confiance, et ceci quel que soit l’âge des intervenants.
UN 3ÈME ROUND POUR TROUVER DES SOLUTIONS
A l’issue des interventions et des échanges avec les participants, Gérard Xolin, responsable des relations industrielles de l’ENSTIB, a présenté un panel de solutions proposées par le Campus Bois, pour répondre aux besoins des entreprises, à travers des formations et un accompagnement sur mesure de leurs problématiques.
La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif, ou chacun a pu poursuivre les discussions, dans une ambiance chaleureuse.
L’ENSTIB organise toute l’année des Journées Techniques, sur des thématiques variées, en lien avec le monde de l’entreprise. Pour toute information, vous pouvez contacter :