Xavier Laurent

Ingénieur Bureau d’Études
Ingénieur ENSTIB Promo 2014

Après un BAC STI Génie Mécanique, option « Bois et Matériaux Associés ». J’ai poursuivi avec un BTS en charpente/construction puis une année de prépa ATS pour présenter le concours ENSTIB. J’ai terminé diplômé Ingénieur ENSTIB en 2014, avec orientation Construction.
Je travaille chez STABILAME, en Belgique, où j’ai effectué la plupart de mes stages, en tant qu’ingénieur Bureau d’Études. Je suis en charge des études de stabilité des bâtiments que nous construisons, historiquement des maisons d’habitation unifamiliales mais plus largement du multi-résidentiel, de la résidence services (EHPAD, maisons médicalisées), des crèches et écoles, du tertiaire, des ouvrages d’exception (charpente traditionnelle d’Église, structures sur pilotis sur l’eau, péniches en bois…).
Au sens large, ma formation est idéale pour ce travail ! Et ce travail est idéal pour cette formation et ma conviction du bois comme matériau de prédilection. Mon meilleur souvenir à l’ENSTIB, c’est la richesse de pouvoir aborder tous les acteurs de l’ENSTIB, du campus, et cela indifféremment : l’échelle humaine de l’école, avec la possibilité d’échanger quelques amabilités avec le directeur, puis l’agent d’entretien, puis l’équipe pédagogique et l’équipe administrative, en parallèle des étudiants … C’est un réseau, une filière, une famille !