Responsabilité Sociétale et Environnementale

L’ENSTIB se positionne comme un acteur engagé de la responsabilité sociale et environnementale. Grâce à nos enseignements, notre recherche et nos actions, nous tendons vers une transition sociale et environnementale ambitieuse. De plus, en formant les cadres et ingénieurs de la filière bois, l’ENSTIB s’engage à la transformation des sociétés pour un monde plus durable et inclusif.

En intégrant l’ENSTIB, l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, les étudiants rejoignent un secteur d’avenir, pour des perspectives durables. En effet, aujourd’hui, en France, la filière bois ce sont plus de 440.000 emplois dans 60.000 entreprises stratégiques dans l’innovation et la transition écologique

Depuis plus de 10 ans, l’ENSTIB s’est engagée vers plus de durabilité, non seulement via les enseignements, mais aussi via une sensibilisation à la gestion et l’optimisation des déchets, des mobilités et de l’énergie sur le Campus et enfin via l’accompagnement des associations étudiantes consacrées à ces enjeux. En 2019, l’école a obtenu le Trophée Campus Responsable de la catégorie Engagement Etudiant.

Le Plan d’Action de l’ENSTIB 23/27, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale repose sur 3 axes : la pédagogie, la réduction de la consommation énergétique et des déchets et enfin, l’accompagnement des associations étudiantes, en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.

FORMATION

Depuis sa création, l’ENSTIB a fait évoluer ses formations, pour insuffler une dynamique d’apprentissage porteuse de sens, tout en développant la responsabilisation de ses apprenants envers le développement durable et la responsabilité sociétale. Le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale à l’ENSTIB passent par les enseignements pour former des cadres de demain aux enjeux d’une économie circulaire et de circuit court et développer l’innovation pour répondre aux enjeux climatiques notamment dans la filière forêt-bois.

43% des formations du cursus sont en lien avec les transitions socio-écologiques cursus en 2023

L’ENSTIB s’engage à promouvoir une recherche responsable. Sur le Campus, la recherche imagine de nouvelles solutions pour demain, qu’il s’agisse de la construction bois avec la réalisation de composteurs géants pour les communes du département des Vosges, de la valorisation des déchets bois, avec des travaux de recherche menés à l’école avec un gazéifieur, ou encore, de travaux de recherche et de développement sur la dépollution des déchets et de leur réutilisation.

GESTION ET OPTIMISATION DES DÉCHETS, DES MOBILITÉS ET DE L’ÉNERGIE

OBJECTIFS – Agir ensemble contre le dérèglement climatique en réduisant de 10% notre impact carbone et notre consommation d’énergie

L’ENSTIB créée toutes les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations visant à améliorer le monde qui nous entoure, tant d’un point de vue sociétal qu’environnemental. L’école souhaite devenir exemplaire dans son fonctionnement. Un effort important porte donc sur les consommations d’eau et d’énergies, mais aussi sur nos pratiques d’achat, d’utilisation et de fin de vie des équipements – qu’ils soient scientifiques, numériques ou mobilier. De manière plus générale, nos modes de consommation et nos mobilités sont questionnés, à tous les niveaux.

Plan d’isolation de l’ensemble des bâtiments du Campus.
Remplacement des lampes et ampoules à incandescence, halogènes et fluorescentes sur tout le Campus par des LED.

led

CONSOMMATION

Dans sa politique d’achat l’ENSTIB privilégie les acteurs locaux et ceux labelisés éco-responsables (commandes auprès des scieries locales de bois PEFC par ex / critères spécifiques dans les marchés publics…).

Pour les matériels remplacés, les filières de réutilisation sont systématiquement privilégiées à la mise au déchet (vente sur Agorastore – Cession gratuite aux étudiants ou personnels…).

Les goodies, offertes à l’occasion des Forums, salons et JPO, sont désormais de fabrication française, de préférence en circuits courts (bonbons des Vosges, crayons en bois, sacs en toile), avec pour objectif d’aller vers des produits fabriqués en interne.

L’ENSTIB s’engage dans le choix des traiteurs et restaurateurs sur le Campus Bois, avec la suppression du plastique à usage unique.

TRI & COMPOSTAGE

De nouveaux bacs à compost ont été installés en 2023 par le SICOVAD sur le Campus. Ces bacs disposent de toute la signalétique et des équipements nécessaires à la fabrication d’un compost de qualité. Des bio-seaux ont été mis en place, afin d’encourager le compostage des dosettes café.

Une sensibilisation au tri a été lancée en 2023, avec la mise en place d’une campagne d’affichage portée par les étudiants, dans le cadre des cours de communication.

MOBILITÉS DOUCES

L’ENSTIB, à travers l’Université de Lorraine, encourage les mobilités douces, avec l’octroi d’une prime versée aux personnels se déplaçant à pieds, en transport en commun, à vélo ou en co-voiturage, sur les trajets domicile-campus.

Chaque année, le Campus invite l’ensemble des élèves et personnels à participer au Défi national « Au boulot, j’y vais à vélo ! »

Du côté des étudiants

Le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale à l’ENSTIB, c’est aussi la somme d’une multitude d’actions, menées par les étudiants, en collaboration avec les personnels et enseignants de l’école :

• Plus de vélo
  • Protection des abeilles
  • Les Cordées de la Réussite
  • Don du sang
  • Friperie
  • Consommation de produits en circuits courts