10 bonnes raisons d’étudier dans la filière bois

La filière bois en France, ce sont 400.000 emplois, dans des métiers variés, qui touchent tous les domaines de la vie, du berceau au cercueil, en passant par l’ameublement, le bâtiment, le bois énergie ou encore les biomatériaux. Les formations aux métiers du bois permettent aux hommes, comme aux femmes, de travailler dans une filière durable, innovante et polyvalente.

A l’ENSTIB, la seule École Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois publique, nous formons chaque année 400 étudiants, en filière ingénieur, licence, master et doctorat, qui ont fait le choix de la filière bois. Depuis 1985, ils sont plus de 4000 à avoir obtenu un diplôme qui leur permet de travailler dans un secteur d’avenir, pour des perspectives durables. Avec eux, nous avons tenté de lister les principales raisons de ce choix, qu’ils n’ont jamais regretté, en leur demandant qu’elles étaient les bonnes raisons d’étudier dans le bois.

ENSTIB et son grand amphithéatre

1. Donner du sens à mes études

Aujourd’hui, chacun veut faire un travail qui lui plait et qui a du sens. En choisissant d’étudier dans la filière bois, je peux relier mes études à mes valeurs et faire le lien entre la théorie et la pratique. Je vais acquérir des connaissances et découvrir un matériau passionnant et durable : le bois, avec lequel on peut faire beaucoup de choses. Je vais découvrir que le bois ne sert pas uniquement à construire ou à chauffer, mais qu’il est une source extraordinaire d’innovation et de création.

2. Une filière qui embauche

Les diplômés de l’ENSTIB mettent en moyenne moins de 9 jours pour trouver un emploi, à 95% dans la filière bois. Cette dernière recrute en permanence, dans tous les domaines. Une étude parue en avril 2022 prévoyait 76.000 recrutements dans les métiers de la filière sur les 3 prochaines années. A l’ENSTIB, je suis directement en contact avec les industriels et les collectivités qui recrutent des spécialistes du bois. Trouver un stage ou un premier emploi devient très facile.

3. Favoriser la transition écologique

Étudier dans la filière bois me permet de participer activement à la transition écologique, dans un modèle vertueux d’économie circulaire. Les objectifs en matière environnementale, reposent en grande partie sur la filière bois, qui contribue au développement durable, de la gestion des forêts à leur récolte et à la valorisation du bois, jusqu’au moindre déchet.

4. Construire le monde de demain

Le bois apporte des solutions techniques innovantes, aussi bien dans la construction neuve, que dans la rénovation ou la surélévation de bâtiment, pour répondre aux enjeux d’économie d’énergie et de performance structurelle. A l’ENSTIB, je peux travailler à un projet de recherche et de développement, directement en lien avec les industries et les laboratoires. Je peux aussi choisir le Master ABC et participer aux Défis du Bois, une expérience exceptionnelle ! Étudier dans la filière bois, c’est construire le monde de demain, mais aussi inventer de nouveaux produits.

Une construction des défis du bois

5. Avoir le choix

En choisissant d’étudier dans la filière bois, je peux choisir parmi une grande diversité de métiers, dans la construction, l’ameublement, la gestion de projets, la recherche et l’innovation technologique. A l’ENSTIB, je peux être accompagné pour créer mon entreprise, comme In’Bô, qui fabrique des lunettes en bois. Je peux aussi travailler dans le conseil, l’enseignement ou la recherche. Je peux même avoir un double diplôme et découvrir la foresterie, le management ou la gestion de projet.

6. Travailler un matériau exemplaire

Le bois est un matériau durable et renouvelable. Étudier dans ce domaine me permet de travailler à des pratiques durables et à la préservation de l’environnement. Ressource biodégradable, neutre en carbone, le bois est beaucoup moins énergivore que les autres matériaux de construction.

Travail du bois, un matériau exemplaire

7. Découvrir une économie circulaire

En étudiant dans la filière bois, je m’inscris dans une économie circulaire et vertueuse, qui commence avec la récolte de la forêt, qui capture le CO2, puis par la première et la seconde transformation du bois, dont les déchets recyclés des industries, qui vont alimenter la production de panneaux, la cogénération d’énergie ou encore la valorisation chimique.

8. Plonger au cœur de l’innovation

La filière bois, qu’il s’agisse de l’environnement agricole et forestier ou des industries, est en constante évolution. Elle m’offre des opportunités pour contribuer au développement de nouvelles techniques de construction, de transformation ou de fabrication. A l’ENSTIB, la recherche travaille sur de nombreux projets de biomatériaux et matériaux composites du futur.

Chimie du bois, au coeur de l'innovation

9. Faire un métier qui me plaît

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Cette citation de Confucius est parfaite pour la filière bois. En effet, étudier dans cette filière ouvre la porte (en bois) vers une multitude de possibilités, dans tous les secteurs industriels et de loisirs. Je peux donc choisir un métier qui me plait et développer des projets passionnants. Je peux rejoindre une entreprise ou créer mon propre projet et inventer de nouveaux produits en bois.

10. Rejoindre une communauté passionnante et engagée

L’ENSTIB est une famille, disent 95% de nos anciens. Cette famille, toujours prête à s’entraider, possède des liens étroits, avec toute la filière bois en France et à l’étranger. Avec plus de 40 accords internationaux, je peux partir en mobilité internationale dans de nombreux pays, en Europe ou sur d’autres continents. Avec une multitude de partenariats industriels, je peux faire un stage dans tous les domaines de la filière. Avec des rencontres annuelles, festives mais aussi scientifiques et techniques, je garde et je fais grandir des liens durables.

Auteur

Flavie NAJEAN

Partager l’article

NOS AUTRES PUBLICATIONS

Le bois : ce n’est pas seulement la construction

Le bois : ce n’est pas seulement la construction

Lorsque l'on pense au bois, l'image qui vient immédiatement à l'esprit est celle de la construction de maisons, de chalets ou de meubles en bois massif. Bien que cette matière première ait été largement utilisée dans le secteur du bâtiment depuis des siècles, il est...

Faut-il se chauffer au bois ?

Faut-il se chauffer au bois ?

Le bois énergie est au cœur des stratégies nationales de la transition énergétique. Le nombre de ménages français chauffés au bois atteint 7,4 millions, selon une étude de l’ADEME publiée en octobre 2023. Le chauffage au bois, s’il utilise des appareils performants,...

Le bois est-il un matériau du passé ou du futur ?

Le bois est-il un matériau du passé ou du futur ?

La forêt et l’utilisation du bois sont plus que jamais sujets à controverse. D’une part, il existe un amalgame, entre les images chocs de la déforestation en zones tropicales et la réalité de la progression du patrimoine forestier sur le continent européen. D’autre...