Séjour à l’ENSTIB du Président de l’ordre des Architectes du Québec du 6 au 12 janvier 2013
André Bourassa est membre et président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis juin 2005 ainsi que de la Royal Institute of Architects. Il a de plus participé aux consultations et aux auditions publiques sur le projet de loi 118 sur le développement durable, organisées par la Commission des transports et de l’environnement ainsi qu’aux sessions de la Commission parlementaire sur le patrimoine au Québec. Il a aussi rencontré des représentants de l’Agence de l’efficacité énergétique dans le cadre de la consultation sur la révision de la réglementation en efficacité énergétique des bâtiments.
Dans le débat actuel sur le rapport entre architecture et écologie, André Bourassa croit à l’importance d’adopter une approche à la fois critique et scientifique et de résister aux effets de mode. Il prône donc une analyse méticuleuse de l’efficacité à long terme des méthodes, des techniques et des matériaux dits « verts » et de leurs avantages environnementaux réels.
Lors de son séjour à l’ENSTIB, il a préparé un cycle de formation avec Eric MOUGEL, Caroline ROGAUME, Francis BARDA et Romain REMOND. Ce cycle de formation sur la performance énergétique sera donné par André Bourassa et Eric Mougel en début d’année 2013 au Québec.