Il aura fallu un an à l’équipe pédagogique, pour concevoir une nouvelle version de la Licence Professionnelle de l’ENSTIB, qui sera ouverte dès la rentrée 2023/24, avec un parcours Ameublement Bois, un parcours Structures Bois et une spécialisation Expertise Bois. C’est Marc Jaffres, ingénieur ENSTIB promo 1995, qui prend les rennes de cette formation modernisée, après plus de 20 ans de mission dans l’industrie, le conseil et l’expertise.
Ouverte en septembre 2002, la Licence Professionnelle de l’ENSTIB a toujours évolué pour répondre aux besoins des entreprises de la filière. Elle a permis à des centaines d’étudiants d’acquérir des compétences spécifiques dans le domaine du matériau bois, telles que la conception et la fabrication de charpentes et de structures en bois, d’ameublement et d’agencement. Au fil des années, ses contenus se sont améliorés, pour coller au plus près des nouvelles technologies et aux évolutions de la filière bois, ainsi qu’aux besoins des industriels.
Vers plus de compétences et de polyvalence
Cette année 2023/24 marque un tournant, avec une refonte des parcours de formation, qui répondent aux attentes des entreprises, mais aussi à celles des jeunes d’aujourd’hui, qui veulent se donner toutes les chances de progresser dans leur carrière professionnelle.
Alain Renaud, Directeur des Études, qui enseigne aux étudiants du Parcours Bois Ameublement depuis 2009, souligne l’importante de cette refonte. « Au fil des années, nous avons vu les entreprises rechercher davantage de polyvalence et d’adaptabilité. Avant, nous formions des étudiants très spécialisés. Désormais, nos diplômés sont formés à un parc machines ultra moderne. Ils peuvent passer du dessin à la production sans problème. Ceci répond aux besoins des industriels, que nous rencontrons très souvent, à raison pour ma part d’une vingtaine de visites sur site par an. C’est essentiel d’être sans arrêt au contact, pour bien identifier les changements et les pistes d’amélioration pour nos formations. La nouvelle Licence comprend davantage de matières scientifiques, mais aussi de la robotique. »
Pour les étudiants ayant un excellent niveau, un enseignement renforcé dans les matières scientifiques est proposé, à travers la spécialisation Expertise Bois, qui leur ouvre l’accès à une poursuite d’études en cycle Ingénieur Bois.
Vers plus de transversalité et d’adaptabilité
En complément des compétences techniques, les programmes de la Licence Professionnelle de l’ENSTIB comprennent des modules visant à renforcer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la communication ou encore le management. Flavie Najean, enseignante en stratégie de communication salue l’ouverture des étudiants à la communication de l’entreprise. « Nos étudiants apprennent à communiquer à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. A l’issue de leur formation, ils sont capables de construire un plan de communication et de développer leur réseau de façon efficace. »
La nouvelle version de la Licence Professionnelle permet aux étudiants d’acquérir une formation complète des connaissances de base, nécessaires à une bonne compréhension et maîtrise des besoins des entreprises. Marc Jaffres, responsable de la Licence le confirme « Nos étudiants doivent pouvoir s’adapter en permanence dans les entreprises de la filière. Désormais, un diplômé en Ameublement Bois sera peut-être amené à prendre des responsabilités en conduite de travaux. Nous devons lui transmettre toutes les compétences nécessaires, afin que sa carrière puisse évoluer, grâce à un excellent niveau de compréhension et d’adaptabilité. »
Nos étudiants aiment
– Les projets motivants
– La proximité avec l’équipe enseignante et administrative
– L’accès à un parc machine exceptionnel
– Les solutions et logiciels innovants
– La vie étudiante
La nouvelle version de la Licence Professionnelle des Technologies et Industries du Bois sera ouverte aux inscriptions pour l’année 2024/25.
Les dossiers de candidature sont à envoyer dès la mi-janvier.