Samedi 24 juin 2023 à 17h00, la BMI d’Épinal reçoit Pascal TRIBOULOT, ingénieur, Professeur à l’ENSTIB et vice-président de Fibois Grand-Est et Michel MUNIER, naturaliste, photographe et fervent défenseur de la préservation des milieux naturels.
Pendant plus de 50 ans, ce dernier a arpenté le Massif des Vosges, se passionnant pour la découverte de la forêt et de ses secrets. « On n’est pas chez nous en forêt. C’est le territoire du grand peuple de la forêt. Nous devons y pénétrer avec déférence » déclare t’il. Son regard sur les forêts est celui d’un naturaliste et d’un infatigable défenseur des espaces naturels. Au cœur de ces espaces, Michel Munier s’est passionné pour un animal en particulier : le grand tétras, cet oiseau rare et mystérieux, qui vit au milieu des bois vosgiens, dont il a pris des centaines de clichés, aujourd’hui présentés dans un livre « L’oiseau forêt » aux éditions Kobalann. Pascal Triboulot, quant à lui, est l’ancien directeur de l’ENSTIB, où il enseigne toujours. Passionné par le bois, il aime prendre de la hauteur et considérer la forêt comme multifonctionnelle : celle que l’on gère, celle que l’on visite avec plaisir et respect, celle que l’on récolte, celle que l’on protège. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le peuple du bois » aux éditions du Signe.
Ensemble, ils aborderont les questions sensibles qui concerne la forêt et les différents regards qui sont posés sur elle. Doit on la laisser en libre évolution ? Doit on la gérer et la récolter ?
En bref : peut on se passer de bois ?
L’accès à la conférence est gratuit.